1907 la révolte des vignerons PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Aude. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide 1907 la révolte des vignerons PDF la rédaction d’un article de commune. Argeliers est une commune française située dans le département de l’Aude, en région Occitanie.


Excédés par une crise persistante de mévente et de fraude, les vignerons du Midi se livrèrent en 1907 à des manifestations de protestation qui regroupèrent des centaines de milliers de personnes derrière leurs leaders Marcelin Albert et Ernest Ferroul. Cette mobilisation exceptionnelle fédéra les gueux et les élus du peuple dans une même revendication. Ces mouvements se terminèrent par des affrontements sanglants avec les troupes envoyées en masse par Clemenceau pour rétablir l’ordre. Selon le mot de Mistral, cette mémorable épopée fut l’une des plus belles pages de l’histoire populaire du Midi. Pour restituer la vérité historique et reconstituer la vraie légende des Gueux du Midi , Félix Napo a conduit une traque minutieuse des détails à partir des journaux de l’époque, relu les rapports de police et entendu les témoignages des survivants de 1907. Enquêteur patient et scrupuleux, il a rectifié les idées reçues et redonné par une écriture talentueuse, vie et humanité à cette foule qui agita le Midi et fit trembler Paris.

Ses habitants sont appelés les Argeliésois. Commune de l’aire urbaine de Narbonne, le village se situe au pied des premières collines au nord de la plaine de Narbonne. Elle est limitrophe du département de l’Hérault. Elle est bordée à l’est par le canal du Midi qui fait une boucle pénétrant presque dans le village. Un port y est aménagé pour les péniches des estivants. Au nord-ouest, le Pech de Bize s’élève formant une frontière naturelle avec Bize-Minervois. Le 11 mars 1907, le signal de la révolte est donné par un groupe de vignerons du Minervois, dans le village d’Argeliers.

Bernard fut nommé plus tard secrétaire général de la Confédération générale de vignerons du Midi. Le 24 mars, devant 300 personnes se tient un premier meeting organisé par le  Comité d’Argeliers  à Sallèles-d’Aude. Marcelin Albert, se fait remarquer par ses dons d’orateur et son charisme. Pour les viticulteurs présents, il devient l’apôtre, le roi des gueux, le rédempteur. Ce dimanche a lieu la publication du premier numéro du Tocsin édité par le Comité d’Argeliers. C’est un hebdomadaire dont Marcelin Albert assume la direction et Louis Blanc la rédaction. Article détaillé : Révolte des vignerons du Languedoc en 1907.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans l’Aude. Les données manquantes sont à compléter. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Blason D’azur au pal fuselé d’argent et de sinople.