A l’expo Paris 1900 PDF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici. L’exposition sera accompagnée d’une application mobile. Elle abordera plus A l’expo Paris 1900 PDF le thème de Paris au début du siècle et nous guidera dans l’exposition ainsi que dans les collections permanentes du Petit Palais.


Bienvenue à la grande Exposition universelle de 1900 ! Pour faire le tour. rien de tel que d’emprunter. avec Mucha le chien. la  » rue de l’Avenir  » : sur le trottoir roulant. on file à toute allure et on découvre. émerveillé. les cultures du monde entier et les grandes inventions du XXe siècle : l’automobile. le téléphone. le cinématographe et… l’électricité qui a même son palais. Que d’épatantes attractions ! Fou rire assuré à tous les coins de rues. Alors, prenez votre ticket et ouvrez grands vos yeux pour un spectacle époustouflant : Paris en fête et en couleurs ! Un livre animé avec des scènes en relief et des surprises pour évoquer Paris en 1900.

L’exposition PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier. Dans une scénographie inventive intégrant le tout nouveau cinématographe au fil du parcours, le visiteur est convié à un voyage semblable à celui des 51 millions de touristes qui affluèrent à Paris en 1900. Le parcours organisé autour de six pavillons débute par une section intitulée Paris, vitrine du monde évoquant l’Exposition Universelle. A cette occasion, les nouvelles gares de Lyon, d’Orsay et des Invalides sont construites tout comme la première ligne du métropolitain .

Mais Paris 1900 ne saurait se résumer à l’Exposition Universelle : la Ville lumière proposait bien d’autres occasions d’émerveillement et de dépenses. La troisième section dévolue aux Beaux-Arts démontre la place centrale de Paris sur la scène artistique. Salons et vendre grâce aux réseaux montants des galeries d’art. Des toiles du finlandais Edelfelt, de l’espagnol Zuloaga ou de l’américain Stewart, évoqueront ce climat international.

Le visiteur découvre ensuite les créations d’une mode parisienne triomphante qui affichaient son succès dès l’entrée de l’Exposition Universelle dont la porte monumentale était surmontée d’une figure de Parisienne habillée par Jeanne Paquin. Les maisons de couture de la rue de la Paix attirent un monde cosmopolite et richissime, qu’imitent les midinettes. Les deux derniers pavillons offriront une plongée dans le Paris des divertissements : des triomphes de Sarah Bernhardt à ceux d’Yvette Guilbert, de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Aiglon de Rostand, de l’opéra au café-concert, du cirque à la maison close. Autant d’illustrations des côtés brillants et obscurs d’une cité qui se livrait sans compter afin de conforter l’idée qu’elle demeurait la capitale du monde et la reine des plaisirs. Si le mythe de la Belle Epoque a perduré jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas seulement par contraste avec l’horreur de la Grande Guerre qui lui succéda, c’est bien parce qu’il repose sur un foisonnement culturel réel dont cette exposition veut rappeler la force inégalée. Epilogue d’Alfred de Musset et adaptation de M.

2016 Petit Palais Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. November 1900 statt und zählte über 48 Millionen Besucher. Sie gehört damit zu den erfolgreichsten Ausstellungen ihrer Art. Im Rahmen der Weltausstellung fanden auch die Olympischen Spiele statt, die sich über einen Zeitraum von Mai bis Oktober 1900 erstreckten und wenig Beachtung fanden. Als bauliches Erbe hat die Ausstellung vor allem das Petit Palais und das Grand Palais hinterlassen. Im Zusammenhang mit der Expo wurde auch die Pariser Infrastruktur modernisiert. Aktie über 100 Franken der S.