A l’ombre de la rose PDF

Galerie A l’ombre de la rose PDF Infos En Vrac ! Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.


Je ne pense pas que le sort de l’amour soit celui de l’éphémère. Dans le fait, je pense même le contraire et le confirme. L’histoire que je vous raconte n’est pas un conte de fées ni une légende, c’est plus que cela, c’est un engouement juvénile vécu, qui a commencé sur un banc d’écolier alors que je n’avais que cinq ans. Lorsque mon coeur s’est mis à battre pour Rose, une petite fille du même âge, sur ce banc que nous partagions, dans mon âme, la graine de l’amour a commencé à germer jusqu’à la fleur de l’âge et plus encore. Nous savons que dans ce monde, l’amour est un défi pour y trouver le chemin d’une quiétude romanesque partagé. Le mien, passionnément, depuis ma tendre enfance, imperturbable, même à travers les méandres impitoyables de sa destinée, ne l’a jamais quitté des yeux. Ma tendresse pour elle, alors, a survécu contre vents, marais et tempêtes, sans jamais s’en détourner, sans jamais désespérer. Si cela vous paraît incroyable, alors lisez mon histoire, elle n’est pas une simple aventure, elle est la source même d’un sentiment suprême, qui confirme le véritable sens de l’amour. Aimer, c est effeuiller la rose offerte, sans jeter les pétales.

Voilà une famille assez aride à aborder et pourtant, dès qu’on décide de sortir la loupe, il s’avère que la floraison des graminées ne manque pas de charme même si elle est très discrète ! La forme et la couleur des épillets est très variable et leur façon de s’accrocher dans l’inflorescence détermine des silhouettes très différentes ! On a parfois un peu de mal à identifier les parties d’un épillet de graminée qui n’est lui-même qu’un petit fragment de l’épi ou de la panicule. Souvent on observe les épillets alors que la floraison est achevée et donc, les étamines sont tombées, le grain se forme sous les stigmates séchés, glumelles et glumes se referment dessus pour le protéger. Les pétales un peu charnus rouillent assez rapidement bien qu’ils semblent solides, de ce fait la fleur est vraiment à peindre en priorité même si sa collerette de feuilles est indispensable à figurer en arrière-plan pour la faire ressortir. Le parfum que dégage cette corolle est vraiment enivrant !

Cette étude à l’aquarelle a été réalisée à la mi-juillet en trois après-midis mais déjà le deuxième jour, les couleurs des pétales avaient changé et je n’ai pas voulu me laisser entraîner par cette oxydation des pétales. 17ème siècle depuis les anciennes contrées sudistes d’Amérique que sont la Virginie et la Caroline, d’abord en Angleterre puis dans les jardins d’Europe. A Nantes une collection nationale de référence des magnolias rappelle le passé d’introduction de ces végétaux rapportés sur le pont des voiliers traversant l’Atlantique. France et le débarqua près de Nantes au port de Paimboeuf. 27 plantes qu’on qualifie souvent sans se casser la tête d’herbes folles. Une bonne révision m’était nécessaire : elles sont finalement toutes différentes et bien jolies ces graminées pour peu qu’on les regarde à la loupe !