Adjuvants du béton PDF

Pour télécharger nos fiches en PDF, le lecteur ACROBAT est nécessaire. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Protection adjuvants du béton PDF surfaces en ambiance chimique agressive : carters, charpentes, réservoirs, locaux techniques et sanitaires. En médecine humaine ou vétérinaire, un adjuvant immunologique est une substance qui, administrée conjointement avec un antigène, stimule ou renforce le système immunitaire.


En agriculture, un adjuvant est une substance qui renforce l’action des produits phytosanitaires. Par exemple, quand on ajoute des cendres au polygonum, on obtient du violet à la place du bleu d’origine. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2019 à 09:07. Le béton est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale. Lorsque le ciment est employé comme liant, on obtient un  béton de ciment .

Lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de mortier. Une nouvelle classe de béton émerge qui prend le nom de géopolymère. Dans le langage courant, béton, sans précision, désigne le béton de ciment. Le béton de ciment associé à de l’acier permet d’obtenir le béton armé. Le béton associé à des fibres permet d’obtenir du béton fibré. On peut dire que les coulis et mortiers sont des cas particuliers simplifiés du béton, ou le béton un cas particulier de mortier.

Le béton de terre est un matériau qui a mal survécu à la révolution industrielle. Il était aussi employé dans des ouvrages de citerne. Dans une définition plus large des bétons, les ouvrages de terre crue sont considérés comme des bétons. Les premières cités découvertes dans l’ancienne Mésopotamie étaient construites en terre crue, avant même l’invention de l’écriture. Ce matériau se dégradant plus rapidement que la pierre, et il existe peu de vestiges aussi marquants que les pyramides d’Égypte.

On voit par la suite la chaux associée à d’autres matériaux. La première utilisation du ciment remonte à l’antiquité égyptienne. Thermes de Caracalla, Opus caementicium, 216 apr. Rome antique reprend cette technique en l’améliorant avec l’incorporation de sable volcanique de Pouzzoles ou de tuiles broyées. L’Opus caementicium est une maçonnerie de blocage, un conglomérat souvent réalisé entre deux parois de petit appareil. Il permet de réaliser les volumes considérables de maçonnerie des aqueducs, ponts, basiliques, etc.