Analyse comptable et financière PDF

En effet, les enregistrements ne sont pas effectués aux mêmes dates par l’entreprise et la banque du fait, par exemple, de délais d’encaissement. Néanmoins, il existe parfois d’autres erreurs issues d’une mauvaise saisie des chiffres, tant dans la comptabilité de l’entreprise qu’à la banque. Outre s’assurer que la comptabilisation des écritures de banque correspond bien, le but du rapprochement bancaire analyse comptable et financière PDF aussi d’identifier les éventuelles erreurs afin de les corriger. Le rapprochement bancaire sera fait régulièrement, idéalement chaque mois.


Il sera précis, au centime près: une erreur, même de faible montant, ne peut pas être acceptée selon le principe de régularité, mais aussi parce qu’une petite erreur de pointage peut aussi cacher des erreurs plus importantes se compensant. Pour comprendre la méthode du rapprochement bancaire, il est nécessaire d’avoir bien assimilé le principe de la symétrie du compte banque et du relevé bancaire que nous vous rappelons: le compte banque, dans les livres comptables de l’entreprise, est présenté et fonctionne de manière inversée par rapport au relevé de la banque. Les écritures de banque portées au crédit dans la comptabilité de l’entreprise sont présentées au débit sur le relevé bancaire, et inversement. Le symbole X signale les écritures identiques de part et d’autre et, pour simplifier, les chiffres sont sans décimales. 2015 dans le prélèvement du loyer. On va maintenant utiliser un tableau où figurent d’un côté le compte banque de l’entreprise et, de l’autre, le compte de la banque selon son relevé. Si elles sont au débit à la banque, elles passeront au crédit du côté entreprise, et vice versa.

Le jeu de la symétrie entre débit et crédit est également valable ici. En totalisant les sommes en rapprochement, on obtient de part et d’autre un solde rapproché. Si les soldes rapprochés, côté entreprise et côté banque, sont égaux, cela signifie que le rapprochement effectué est correct, comme dans notre exemple. Il va rester en rapprochement, jusqu’à ce qu’il soit traité par la banque.

Dans la réalité, il est rare que les soldes, en début de période, soient identiques dans la comptabilité de l’entreprise et à la banque. Par conséquent, lorsqu’on élabore un nouveau rapprochement, à la période suivante, on va reprendre le rapprochement bancaire de la période précédente pour pouvoir pointer les écritures manquantes. L’essentiel est de réaliser un rapprochement bancaire correct. La méthode abordée est peut être très classique, mais c’est sans doute la plus adaptée pour avancer dans la compréhension de la comptabilité. 2015, un extrait du compte banque de l’entreprise et un relevé bancaire de la banque Haussmann. Pointage des opérations figurant sur le relevé bancaire et dans la comptabilité de l’entreprise Le comptable de l’entreprise Leroy a reçu le 17 mai l’extrait de compte suivant de la Banque du Nord, il en profite pour faire un état de rapprochement.