Anatomie de l’appareil locomoteur-Tome 2: Membre supérieur PDF

Le rôle du anatomie de l’appareil locomoteur-Tome 2: Membre supérieur PDF est double. Le squelette fait partie du système locomoteur. Il est à la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette. Il représente une réserve importante de minéraux, en particulier de calcium et de phosphore.


L’anatomie est le fondement de la connaissance pratique du corps humain : la pertinence de l’examen clinique, de la palpation et la compréhension fonctionnelle et pathologique en découlent. Son étude représente un long investissement, où les efforts de mémorisation sont intenses.

Voici un manuel original qui met d’emblée l’accent sur la compréhension et la finalité du savoir. Il est à l’heure actuelle une référence en matière de pédagogie anatomique.

Sa conception facilite l’acquisition des connaissances:
– L’auteur a conçu plus de 600 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l’information priment.

– La structure des chapitres – textes aux plans simples et systématiques, tableaux synthétiques – favorise la mémorisation logique.

– Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et pathomécaniques permettent d’affermir les connaissances en soulignant les intérêts pratiques.

Cet ouvrage de référence offre une lecture complète du membre supérieur : ostéologie, arthrologie, myologie, appareil fibreux, neurologie, angiologie, morpho-topographie.

Il offre également une auto-évaluation par QROC et chrono-QROC, des clichés de dissection originaux et des planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter.

Premier ouvrage tenant compte de l’ensemble du programme d’anatomie des études de kinésithérapie, il s’adresse avant tout aux étudiants de cette discipline mais également à tous les étudiants concernés par l’anatomie de l’appareil
locomoteur, ainsi qu’aux professionnels, kinésithérapeutes ou médecins, qui trouveront là un document facile à consulter.

Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, offre au lecteur une information toujours plus précise et pertinente et une adéquation optimale entre le texte et les figures. La partie auto-évaluation s’est enrichie de chrono-QROC, élaboration originale et unique de réponses organisées en fonction du temps.

Il permet la fabrication des cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse. Article détaillé : Liste des os du squelette humain. Os courts, qui présentent trois dimensions plus ou moins égales : ex. Os plats où deux dimensions prédominent sur la troisième, ils présentent deux faces et trois bords : ex. Os longs où une dimension prédomine sur les deux autres, ils présentent un corps, la diaphyse et deux extrémités, les épiphyses : ex.

Os sésamoïdes, qui se développent dans les tendons : ex. Os irrégulier, qui présente une irrégularité, tel que les vertèbres et certains os de la face . Selon les individus, il existe également un nombre variable d’os surnuméraires. Tout le monde ne compte pas de la même façon le nombre d’os du squelette humain, c’est-à-dire le nombre d’os constants d’un être humain à l’âge adulte : il s’agit la plupart du temps d’une question de définition de leurs articulations. La principale différence de dénombrement est autour de la patella, du sacrum et du coccyx. Il faut essayer de tenir compte de la façon dont les os sont liés entre eux : de la mobilité de leur articulations.

C’est tout simplement le nombre d’os articulés constants de l’être humain adulte. Le squelette s’organise autour d’un axe osseux vertical, la colonne vertébrale, cet axe reliant trois volumes : la tête, la cage thoracique et le bassin. Le crâne est une cavité de forme ovoïde à grosse extrémité postérieure. Le frontal présente une portion verticale et une horizontale. Il est creusé de deux sinus. Le squelette de la face comprend de nombreux os.