Anthropologie et histoire au siècle des Lumières PDF

Famille et société dans le monde grec et à rome du Ve siècle av. J’ouvre le topic pour la bibliographie de cette toute nouvelle question au programme du CAPES anthropologie et histoire au siècle des Lumières PDF 2018. Vatin, Citoyens et non citoyens .


Grand classique de l’histoire de l’anthropologie française du XVIIIe siècle, l’ouvrage de Michèle Duchet, professeur à l’ENS de Fontenay, a paru pour la première fois en 1971. En analysant les pensées sur l’homme de Buffon, Voltaire, Rousseau et Diderot, Michèle Duchet y définissait la nature de ce nouveau savoir encore profondément marqué par la philosophie. La postface de cette nouvelle édition, signée par l’historien de l’anthropologie Claude Blanckaert, nous rappelle le contexte intellectuel de cette publication et son importance dans les vifs débats de ces trente dernières années autour de la question de l’homme. Entre anthropologie structurale et « mort de l’homme », Michèle Duchet aura plaidé pour un humanisme pratique.

Mais il ne semble pas qu’un ouvrage en français traite spécifiquement du sujet « Famille ». Il existe en anglais : C. Patterson, The Family in Greek History et S. Pomeroy, Families in classical and hellenistic Grece.

En outre, le magazine L’Histoire a consacré il y a quelques années deux numéros spéciaux sur les femmes et sur les enfants qui contiennent des articles sur l’Antiquité. La Famille dans tous ses états ». Il y a peut-être des choses à regarder pour une première approche avant de plonger dans la question ! J’ai peur que cet ouvrage ne parle pas de l’époque hellénistique. Voilà je ne m’y suis pas penchée plus, j’ai d’abord commencé par des manuels plus généraux pour revoir les bases chronologiques et géographiques, une de mes profs me l’a conseillé, je passe à ce livre ensuite.

Représentations de la paternité en Grèce ancienne, 2004. Les conflits familiaux dans l’Athènes classique, 2012. Mères et maternités en Grèce ancienne, Mètis, N. Parenté et stratégies familiales dans l’Antiquité romaine. Rawson, A Companion to Families in the Greek and Roman Worlds, Malden MA. La mariage grec : du VIe siècle av. Lenzo, Inventer le pouvoir féminin : Cléopâtre I et Cléopâtre II, reines d’Egypte au IIe s.

ECHO 12, Peter Lang, Berne, 2015. Beaucoup de choses sur le sujet dans « Les cités grecques » de J. Je pense que cela peut vous intéresser, car dans l’article j’ai appris beaucoup de chose dans la mentalité des romains, même si c’est au niveau des relations sexuelles, vous serez certain d’en apprendre sur les relations sociétales. En outre, si vous regardez sa page auteur, il y a un autre livre pour la période la Rome impériale.