Aulnay d’ombre et de lumière : Un art roman d’exception PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, aulnay d’ombre et de lumière : Un art roman d’exception PDF un événement appelant un éclairage, une remarque.


Ce livre va au-delà des descriptions érudites ou convenues. Le texte nous entraîne au coeur du Roman de cet Art, plein de mystères, de codes à déchiffrer, de rêves et d’images, ces merveilleuses images, que des mains ont sculptées dans les pierres. C’est à un voyage multiple que vous convie cet ouvrage. Voyage d’abord dans l’enclos si particulier d’Aulnay de Saintonge et dans l’espace des formes, dont l’exactitude, la perfection, d’emblée vous touchent. Voyage du religieux où l’architecture et la sculpture se mêlent pour élever l’âme. Voyage du bestiaire et ses fantasmes, de l’imaginaire, voyage creusé dans l’espace d’un lieu, son architecture, son décor, dans son rayonnement aussi, qui fut grand, vers d’autres territoires.
Voyage dans le sensible et l’intelligible à la fois, qui mène com­me un dialogue intime entre les images et les mots. Au long d’un de ces chemins de Compostelle, qui traverse l’Europe, Aulnay de Saintonge est un patrimoine d’humanité classé par l’UNESCO. Parcourir ce lieu, c’est y puiser, comme on le fait parfois dans les rêves éveillés de l’enfance, autant d’émotion que de mystère, autant de savoir que de questions.

Rémy Prin est un poète passionné par l’Art Roman, par les technologies de l’information, la recherche scientifique et quelques autres choses encore… Il a publié des Cédéroms remarqués :
«Descartes, construire la connaissance» et «Semences de Liberté, de l’édit de Nantes aux droits de l’homme» reconnus d’intérêt pédagogique par l’Education Nationale, «Voyage au coeur des Pierres Romanes, Aulnay» avec le Centre de Culture Européenne, «Visages, l’imaginaire des pierres romanes» (2000), primé e-culture Award, au Sommet Mondial de l’Information (Nations-Unies, Genève, 2003).

A propos de son style littéraire Yves Bonnefoy, écrivain, professeur au Collège de France, a écrit : «… sans presque m’en rendre compte je suis entré dans votre livre comme on passe à travers la brume pour découvrir un lieu qui est à la fois le même qu’ici et tout autre, c’est la grâce qu’a reçue et qu’octroie l’écriture qui est vraiment poésie.»

Voyages sensibles

La collection «Voyages sensibles» donne la parole aux émotions et se nourrit de ce que l’on connaît. Erudition et émotion, coeurs mêlés dans une quête de notre identité et de notre histoire. Ce que les sciences ne peuvent pas toujours expliquer, on peut cependant le connaître par les sensations. C’est là tout le pari de cette collection. De son paradoxe apparent et de la complexité des regards, naît le vrai savoir.

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Emmanuel Macron aura été jupitérien dix-huit mois. Depuis quinze jours, son pouvoir est sous surveillance directe de citoyens en ébullition. Dans son bras de fer imprudemment engagé avec les « gilets jaunes », le président a négligé son propre isolement.

Son choix d’attiser les braises en diabolisant les protestataires a rendu leur cause plus populaire encore. Mardi, le chef de l’État a d’ailleurs pris acte de la victoire des révoltés. Le chef de l’État s’est donné trois mois pour « co-construire des solutions pragmatiques » autour de la fiscalité environnementale. Les élus et associations locales, dont les « gilets jaunes », sont appelés à la concertation. Macron invite les décideurs à une « conversion mentale », censée écarter l’expert au profit du citoyen. Impôts, taxes, cotisations: la France reste championne d’Europe et donc championne du monde !

Insee, qui ne prend pas en compte les crédits d’impôts. Ces prélèvements confiscatoires, je devrais dire monstrueux, profitent à qui ? Ce n’est même pas une marque déposé, sans môman il serait perdu. Il faut lui découvrir la peau du bas du dos et taper dessus. Avec son discours volontairement décalé – une technique propre aux pervers narcissiques afin de déstabiliser leurs contradicteurs? Macron se moque ouvertement du monde.