Aux côtés d’Alberto Savinio. Souvenirs et lettres PDF

Cette page est en semi-protection longue. Gustave de Maupassant, le père de l’écrivain. Guy de Maupassant à sept ans. 1846 Laure Le Poittevin, une aux côtés d’Alberto Savinio. Souvenirs et lettres PDF de la bonne bourgeoisie.


AUX CÔTÉS D’ALBERTO SAVINIO. D’Alberto Savinio (1891-1952), écrivain, musicien et peintre, né Andrea De Chirico et frère cadet de Giorgio, on connaît l’ironie grinçante et le goût du bizarre, l’esprit métaphysique et le sens du fantastique. Un personnage différent, plus tendre et parfois totalement inattendu, se profile dans ce livre, et notamment dans sa correspondance amoureuse avec sa femme Maria : on y lit les déclarations enflammées d’un Savinio fou amoureux et, au fil des lettres, qui couvrent la totalité de leur vie commune, apparaît le lien serein et profond tissé entre eux.
Maria Savinio consacre un long texte à sa rencontre et à sa vie avec l’artiste, qu’elle épousa en 1926, évoque leur histoire d’amour, les années de vache maigre à Rome puis à Paris, les premiers succès de peintre de Savinio, leurs amitiés (Cocteau, De Pisis, Max Ernst, les Éluard…) et les détails savoureux et intimes d’une vie de création réinventée jour après jour.
Contrepoint  » réaliste  » à d’autres évocations plus idylliques, le texte de Savinio intitulé Silence (dans le mariage), figure en fin d’ouvrage comme un codicille ironique où l’on a le sentiment de retrouver le personnage habituel. Que met en lumière dans sa postface Leonardo Sciascia, insistant sur la pudeur et la discrétion de son ami Savinio. Les lettres d’Alberto Savinio, illustrées de sa plume, sont inédites en français.

Avec son frère Alfred, elle est l’amie de Gustave Flaubert, le fils d’un chirurgien de Rouen qui devait exercer une certaine influence sur la vie de ce dernier. Il est profondément attaché à sa mère. Institution ecclésiastique d’Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est en ces lieux qu’il commence à versifier.

Ayant à peine 20 ans, Guy de Maupassant s’enrôle comme volontaire pour la guerre franco-prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendance puis dans l’artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Normandie pour s’installer durablement à Paris. Le soir, il travaille d’arrache-pied à ses œuvres littéraires.

Fin janvier 1877, le romancier russe Tourgueniev le rencontre et le trouve tout décati. Et j’en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j’ai la vérole, par conséquent, je n’ai plus peur de l’attraper ! Pendant huit ans, de 1872 à 1880, sa distraction fut le canotage sur la Seine, toujours en galante compagnie, le dimanche, et pendant les vacances. Une autre activité  physique  de Maupassant est la chasse : il ne manquera que rarement  l’ouverture , dosant la poudre de ses cartouches et sélectionnant ses chiens d’arrêt. Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Mallarmé, pour ses jeudis au 87, rue de Rome dans le XVIIe.