Bassin d’Arcachon PDF

Vue aérienne du bassin d’Arcachon en direction de l’ouest. Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. L’ouverture sur l’océan Atlantique se bassin d’Arcachon PDF par un accès unique, les  passes , un ensemble de chenaux d’environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l’eau entre le bassin et l’océan. En tant que vaste zone humide et pour son caractère original, ce bassin occupe une place importante dans la Trame verte et bleue nationale, mais le bon état écologique n’y est pas atteint.


Le meilleur du Bassin d’Arcachon en 60 photographies d’exception.

Les hivers y sont pluvieux mais rarement rigoureux. Il neige toutefois une ou deux fois par an en général. En revanche, les tempêtes d’automne et d’hiver soufflent souvent avec force sur le bassin, rendant les passes impraticables. Klaus en 2009 et Martin en 1999. Les étés y sont secs et chauds, et rarement caniculaires. La brise thermique se lève en effet souvent l’après-midi, les épisodes de fortes chaleurs ayant du mal à persister dans la durée.

La pluviométrie moyenne varie de 800 mm au Cap-Ferret à près de 1000 mm à Cazaux. Article détaillé : Histoire du bassin d’Arcachon. L’histoire du bassin d’Arcachon est pour une bonne partie celle du Pays de Buch. Détails sur la pêche appelé du peugue 6. Détails sur la pêche appelé du palet 6.

Dès 1823, on vient chez Legallais, l’un des premiers hôteliers d’Arcachon, pour fortifier sa santé en prenant des bains de mer. Le développement du tourisme coïncide avec l’arrivée du chemin de fer en 1841. L’ostréiculture moderne se développe à partir des années 1860. L’économie du bassin est principalement tournée vers l’ostréiculture et le tourisme. On y pratique notamment la pêche et des sports nautiques. Plusieurs petits chantiers Navals sont installés autour du bassin pour l’entretien et la construction de petites unités et des fameuses pinasses du bassin.