Caspar David Friedrich et la peinture romantique PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Caspar David Friedrich et la peinture romantique PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Gerhard von Kügelgen portrait of Friedrich.


Portrait de Friedrich par Gerhard von Kügelgen vers 1810-1820. 1787, son frère Johann Christoffer se noie dans la mer Baltique et, en 1791, meurt sa sœur Maria. 1794, il prend goût au dessin et, pendant quatre ans, il fréquente à Copenhague l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, où les peintres Jens Juel et Nicolai Abildgaard sont ses professeurs. Autoportrait, vers 1800, Statens Museum for Kunst.

En 1798, Friedrich s’établit à Dresde, en Saxe. En 1810, Friedrich est nommé membre de l’Académie de Berlin. Il voyage dans le Riesengebirge qui devient un thème récurrent de son œuvre. On peut considérer que l’année marque la courte période de reconnaissance de son talent. En raison des invasions napoléoniennes, il commence une période consacrée aux sujets patriotiques. Schinkel et Goethe, décident de se rendre en Italie. Mais Friedrich, qui rejette tout forme d’antiquité et craint que le paysage méditerranéen ne détruise son esthétique, refuse d’aller à Rome.