Cette nuit-là PDF

Le peintre français Henri Fantin-Latour peint un tableau Nyx en 1897 où Nyx est représentée avec les traits d’une femme nue environnée de nuages noirs et de brume. TYA, Nyx, rend hommage à la nuit. Dans la série télévisée d’animation française pour la jeunesse Wakfu, cette nuit-là PDF principal adversaire des héros est appelé Nox, du mot latin signifiant  Nuit .


L oncle est mort. Cette étoile fixe autour de laquelle les membres de la famille Bergmann ont gravité pendant un demi-siècle vient de s éteindre. L oncle est mort. Il laisse derrière lui une femme, une s ur, deux nièces, de la stupeur et bien des questions. Ses derniers mois d existence, il les a passés loin du domicile conjugal, loin d Anne, sa compagne depuis plus de trente ans, mais tout près des trois femmes de sa vie, dans la demeure qu il leur avait léguée et qui l avait vu naître.
Qu advient-il lorsqu un être aimé disparaît ? On continue. Sans fougue, avec l impression que rien ne sera plus comme avant, avec le regret que les choses ne se soient pas passées comme elles auraient dû se passer. Et on parle, jusqu à l épuisement, on tient la douleur à distance.
Pendant toute une nuit, alors que leur mère, épuisée, dort au premier étage, les s urs Tanja et Lisa vont évoquer leur enfance, dans cette maison où elles ont grandi elles aussi, aimé, haï ; extraire des scènes minuscules de la ouate des souvenirs, se disputer, deviser de leur vie et de leur oncle, de son influence, de leur rapport à la maladie, à la vie, à l amour…
Dans ce roman à huis clos qu habite l alternance des voix de Tanja et Lisa, Gila Lustiger parvient, avec légèreté et un sens aigu de l ironie, à écrire sur la mort sans jamais négliger la vie. Lentement, au fil d un dialogue entre ces deux êtres que tout oppose hormis les liens du sang, le lecteur prend place à la table des Bergmann et saisit leurs mystères, retient leur histoire, une histoire ordinaire qui, comme celle de chaque famille, se révèlera riche en secrets et en révélations.

Traduit de l’allemand par Marie Hermann.

Dans le film Kingsglaive: Final Fantasy XV, le protagoniste principal porte le nom de Nyx Ulric. Dans la série des Shin Megami Tensei, le nom de Nyx est donné à un démon apparaissant dans plusieurs épisodes. Dans Shin Megami Tensei : Persona 3, le nom de Nyx est donné à l’adversaire principal des héros du jeu. Clémence Ramnoux, La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque, Paris, Flammarion, 1959. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2018 à 18:50. 1976 par Claude François, adaptée d’après la chanson Oh, What a Night du groupe The Four Seasons sortie un an plus tôt. Pokora sort une reprise de la chanson. The Four Seasons sur une mélodie de Bob Gaudio, sorti en 1975 et qui devient no 1 aux États-Unis l’année suivante. La chanson paraît en mai 1976 en face B du cinquante-quatrième 45 tours de Claude François, La Solitude, c’est après. Le titre est repris dans la comédie musicale Belles belles belles. Change en 1982 sur le LP Sharing Your Love.

Alors que la chanson originale parlait d’une nuit de l’année 1963, celle de Claude François évoque une année entière, mais paradoxalement c’est 1962. Pokora rend hommage à Claude François en reprenant comme premier extrait le célèbre tube de 1976. L’accueil presse est assez négatif mais le titre est globalement bien accueilli par son public. Dans le clip figurent des éléments rappelant Claude François tels que le look de M.

L’album en hommage à Claude François sort le 21 octobre 2016. Fabien Lecœuvre, Le petit Lecœuvre illustré, Artege Editions, 2015, p. Jacques Pessis, Chronique de la chanson française, Éd. Alister, Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française, la Tengo éditions, 2014, p. 1ers interprètes : The Four Seasons, 1975, dans l’album Who Loves You.