Chartreuse : Histoire d’une liqueur, Guide de l’amateur PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Contrairement aux chartreuse : Histoire d’une liqueur, Guide de l’amateur PDF boissons  sans alcool , elles sont élaborées par les mêmes procédés que la bière classique. Article détaillé : Histoire de la bière. L’histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients, ainsi qu’aux avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l’on connaît aujourd’hui.


Le premier livre illustré sur l’histoire de la liqueur de Chartreuse, élaborée depuis quatre siècles dans le plus grand secret par les moines chartreux.Conseils de dégustation et de conservation ainsi qu’un catalogue d’identification indispensable au collectionneur rendent cet ouvrage unique. La liqueur de Chartreuse est l’un des digestifs les plus célèbres. Connue bien au-delà des frontières, elle rencontre un public d’aficionados qui traverse les cultures et les générations : des « tip’n top », cocktails des soirées branchées, aux VEP (vieillissement exceptionnel prolongé) qu’affectionnent les amateurs, la chartreuse est une liqueur fédératrice. L’histoire de la chartreuse, indéfectiblement liée à celle de l’ordre qui lui a donné le jour, est passionnante : sa recette, offerte aux moines par le maréchal d’Estrée en 1605, a nécessité plus d’un siècle de décryptage, puis de mise au point avant de donner vie au breuvage que nous connaissons aujourd’hui. Rencontrant le succès, elle a subi les assauts des contrefacteurs, alors même que les chartreux, spoliés par la Révolution, étaient contraints à l’exil.Aujourd’hui, quatre siècles après son invention, toujours copiée, jamais égalée, la liqueur de chartreuse connaît un succès commercial sans précédent. Les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les rarissimes bouteilles de tarragone ‘verte’ ou de ‘jaune’, fabriquées en Espagne pendant l’exil, au goût inimitable. Histoire et secrets de fabrication, mais aussi recettes et conseils de dégustation, ce livre est une somme d’informations inédites à la gloire d’une des plus grandes stars des liqueurs mondiales. Pour compléter ce guide de l’amateur, pour la première fois, un catalogue d’identification permet de reconnaître et d’acheter les anciennes bouteilles, donnant les repères indispensables aux collectionneurs.

Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du Nord, Celtes et Germains. Aujourd’hui, la bière jouit d’un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Article détaillé : Cuisine à la bière. Elle a aussi été utilisée pour la conservation de la viande.

Elle sert de badigeon après chaulage des murs. Article détaillé : Fabrication de la bière. L’élaboration de la bière a évolué à travers les âges. Ce que l’on considérait comme de la bière il y a 8 000 ans est sans aucun doute très éloigné de ce que nous connaissons aujourd’hui. Les  migrations  de ce breuvage à travers le monde et le temps ont obligé les brasseurs à adapter le mode de fabrication en fonction des évolutions techniques et des matières premières disponibles. Les méthodes de fabrication actuelles sont cependant très proches de celles de ces derniers siècles ce qui dénote une normalisation dans le processus de fabrication.