Communiquer pour enseigner, professeur PDF

Il existe de multiples jeux sérieux, selon communiquer pour enseigner, professeur PDF disciplines. Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés. Le marché du jeu sérieux est important et les différents secteurs touchés ne cessent de progresser.


Enseigner n’est-ce pas aussi communiquer ? Actuellement, un enseignant ne doit-il pas être à même de comprendre ce qui se passe dans sa classe ? La situation de communication y est sans cesse en péril : élèves et enseignants ne partagent plus la même culture ni les mêmes codes. Le risque est réel que le message envoyé ne corresponde pas au message reçu. Dès lors, comment interpréter les multiples signaux émis par la classe ? Comment les transformer en atouts pour une transmission efficace du savoir ?

Le terme  serious game  regroupe à ce jour différents types de jeux. Cela se retrouve ainsi dans le style littéraire où un ton léger et humoristique peut dénoncer des problèmes de société par exemple. Where in the World is Carmen Sandiego? Si le jeu sérieux est très axé sur l’objet jeu vidéo, Kevin Corti plaide depuis 2007 pour une vision plus large de sa définition. Le terme de  jeu sérieux  pourrait donc dans les années à venir englober à nouveau dans sa définition les jeux qui ne sont pas nécessairement en lien avec des supports électroniques et informatiques. Entre 2008 et 2012, l’équipe de ludoscience.

Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, ont mis en place une base de données permettant la classification des serious game selon trois axes de réflexion : intention, le marché et le public. Bien que non pris en compte dans cette classification, nous pouvons noter que certains serious game se réfèrent uniquement à un public géolocalisé. La typologie des jeux vidéo qui proposent des fonctions utilitaires est assez riche. Cette liste n’est pas exhaustive et continue de s’enrichir au fil du temps. En effet, les jeux sérieux peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines qui s’écartent du seul divertissement. Il peut être objecté que n’importe quel jeu vidéo est à même d’apporter une fonction utilitaire. Il s’agit cependant d’un détournement de l’usage initial.

Ces jeux sérieux ont une vocation éducative. Les jeux sérieux sur le thème de la santé ont pour but de sensibiliser la population à un sujet sensible, leur bien-être. Ces jeux ont pour mission de préparer en amont le patient aux examens médicaux qu’il pourrait subir. De même, les proches d’un malade peuvent jouer pour comprendre les causes et effets d’une maladie. Il existe des plateformes entièrement dédiées aux jeux sérieux santé comme le site LUDOMEDIC du studio CCCP. Ce type de jeux a pour objectif d’améliorer l’innovation et la créativité. Le jeu permet aussi de de créer une atmosphère positive propice à l’échange d’idées.