Conscience phonologique et compétences orthographiques PDF

Je répertorie ici tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Sous chaque option, j’ai réparti les conscience phonologique et compétences orthographiques PDF présentés sur cette page en trois catégories. Ils font l’objet d’une sélection selon mes critères habituels, valables pour tous les textes que je publie : proximité thématique, parenté intellectuelle et qualité rédactionnelle. Certains des mémoires en téléchargement sont en eux-mêmes excellents, mais soit ils sont trop éloignés des thématiques de mon site, soit, tout simplement, je n’ai pas le temps de travailler à leur publication au format usuel de mon site.


À l’entrée en 6e, un nombre non négligeable d’élèves maîtrise insuffisamment un certain nombre de correspondances entre les lettres et les sons. C’est ce constat qui a amené l’auteur à proposer à ses élèves sortant de CM2, mais parfois en grande difficulté, un travail de reprise portant sur l’étude systématique de sons jugés complexes ou dont les transcriptions graphémiques sont multiples. Mais ce travail nécessite d’être mené déjà au cycle 3.Afin d’aider à l’automatisation de l’identification des mots et à leur consolidation orthographique, ce fichier propose donc un corpus organisé en 4 grands types d’activités : activités de renforcement des correspondances graphophonologiques (les lettres et les sons qui leur correspondent), activités de lecture rapide et d’enrichissement du vocabulaire, activités de conjugaison en lien avec l’orthographe lexicale, dictées avec le corpus de mots étudiés. Ce fichier propose, en outre, des pistes de réinvestissement en production d’écrit afin de vérifier que l’automatisation acquise en contexte d’entraînement, soit bien transférée dans d’autres contextes.

Je mets en téléchargement sur mon site tous les mémoires professionnels d’enseignants spécialisés qui me sont proposés, CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou 2CA-SH, de toutes options, publiés antérieurement ou non. Je n’exerce aucune sélection parmi ces mémoires. Je souhaite seulement qu’on ne me propose que des mémoires qui ont obtenu au moins la moyenne à l’examen, mais je ne dispose d’aucun moyen de vérifier cette condition et je ne cherche pas à le faire. Je n’exerce aucune sélection dans cette catégorie. Je m’efforce au contraire de répertorier tous les mémoires disponibles. Me signaler les mémoires en ligne qui ne seraient pas répertoriés ci-dessous. La première catégorie mise à part, ce répertoire a donc vocation à servir la mémoire collective de la profession, et non à proposer des modèles.

Après vérification en profondeur de cette page, je réalise, assez catastrophé, la disparition de nombreux mémoires précédemment accessibles en ligne, en particulier suite à la fermeture des sites de Thierry Berthou et de Vincent Lambin. Ce sont là des pertes regrettables, pour des professions dont la mémoire est déjà très mal assurée. Voir aussi sur ce site mes conseils pour le mémoire professionnel. Je serais reconnaissant à mes visiteurs de bien vouloir me signaler les mémoires disponibles sur le Web non répertoriés ici. Mémoire d’Isabelle DUMAZET, présenté au CAPSAIS option A en Juin 1996. J’ai formulé l’hypothèse que la mise en espace du temps permettrait à l’enfant sourd de prendre des repères qui lui font défaut par l’audition.

Les Déficients Auditifs privés de la L. Mémoire de Patrick GOULET-DENIS, présenté au 2CA-SH option A à la session 2005. L’écriture est une acquisition relativement tardive de l’humanité. Il en est de même pour l’enfant. Il n’en est pas de même pour l’enfant déficient auditif qui, lui, apprend le français lorsqu’il commence à lire et à écrire. Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Isabelle BOULIN : L’enfants sourd, l’enfant migrant et l’apprentissage de la langue.

Présenté au CAPSAIS en Juin 2001. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Martine BOYER : La musique chez les enfants sourds. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Laurence BRENGUES : L’image comme support d’apprentissages pour l’enfant sourd. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Sylvie CAZORLA : Le nombre, le langage, les enfants sourds.

Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Stéphane CHALANDRE : L’incidence de la surdité sur la construction de concepts géométriques. Concept géométrique d’aire de surface plane avec des élèves sourds de S. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Chrystel CHRONE : L’apport de la natation à l’enfant sourd. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Vacda DAUPHIN : L’ordinateur comme aide à la production d’écrits. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Catherine FARGUE : Pourquoi travailler en collaboration avec un professionnel sourd ? Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Cyrille GRINNER, le webmestre de ce site précieux : Les nouvelles technologies en classe d’élèves déficients auditifs : L’appareil photo numérique.

Disponible également en version anglaise, la classe ! Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Bernadette LAMY : Travailler avec des adolescents sourds en rupture. Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Aude MENDES-LUROIS : Comment mettre en œuvre des tâches d’écriture avec des élèves sourds de cycle II ? Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Esteban MERLETTE : Le choix du bilinguisme auprès de jeunes sourds. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Sylvie MOUTTOU : Favoriser la communication des enfants sourds avec des enfants entendants grâce à l’utilisation, à l’école, des outils de communication sur Internet. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Marielle SENTOU : Penser une intégration la mieux adaptée pour l’enfant sourd, en prenant en compte ses difficultés scolaires. Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Anne-Marie WISNIEWSKI : Comment concilier danger et sécurité dans l’apprentissage des enfants sourds et malentendants ?

Quel peut être l’apport de cette discipline, et à quelles conditions ? Publié sur le site suisse Blindlife – La vie des aveugles, le mémoire de Marylène TONNEL-BALLAVOISNE : Préparation à la lecture tactile de jeunes enfants aveugles présentant des troubles associés . Sous-titré : Préparation à la lecture tactile de jeunes enfants aveugles présentant des troubles associés. Mémoire d’Anne DEBARRE, présenté au CAPA-SH option C en 2010. Comment les adaptations pédagogiques peuvent faciliter les apprentissages mathématiques des élèves déficients moteurs et atteints de troubles praxiques ? Quels types d’outils mettre en place pour une insertion professionnelle réussie d’élèves en situation de handicap moteur ? Mémoire de Grégory GENER, présenté au 2CA-SH option C à la session 2010.

Mémoire de Stéphanie MAZQUIARAN, présenté au 2CA-SH option C à la session 2009. EPS adaptée au mieux à ses possibilités. Mémoire de Corinne MONMARTHE, présenté au 2CA-SH option C à la session 2010. Quels sont les outils pour permettre à l’élève de s’organiser ? Quelles stratégies met-il en place pour retenir ce qui est enseigné en classe, à la maison ?