Contes PDF

1 126 articles articles sont actuellement liés au portail. Little Match Contes PDF – Anne Anderson. Illustration de La Petite Fille aux allumettes par Anne Anderson.


Une édition de référence des Contes de Hans Christian Andersen, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Il s’élança dans l’eau et nagea à la rencontre des cygnes. Ceux-ci l’aperçurent et se précipitèrent vers lui les plumes soulevées. « Tuez-moi », dit le pauvre animal ; et, penchant la tête vers la surface de l’eau, il attendait la mort.
Mais que vit-il dans l’eau transparente ? Il vit sa propre image au-dessous de lui : ce n’était plus un oiseau mal fait, d’un gris-noir, vilain et dégoûtant, il était lui-même un cygne !
Il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un œuf de cygne. »(Extrait du Vilain petit canard.)

Le nombre de fées-marraines de La Belle au bois dormant varie selon les versions du conte. Le Pentamerone ou Le Conte des contes est un recueil de contes populaires de Giambattista Basile, écrit en dialecte napolitain et publié à Naples en cinq volumes, de 1634 à 1636. L’œuvre constitue le premier recueil littéraire européen entièrement composé de contes de fées. Pinocchio est un personnage de fiction, héros d’un célèbre conte de fées moderne, chef-d’œuvre universel de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio.

C’est le conte de fées par excellence, immortel et universel, duquel ont été tirées une multitude de versions : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions, de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson. Les aventures de Pinocchio ont une prérogative qui n’appartient qu’aux grands chefs-d’œuvre, c’est celle d’être hors du temps. Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi :  Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. Ces articles ont été sélectionnés pour faire honneur à Wikipédia, et satisfont à des critères stricts.

Mais vous pouvez encore les améliorer ! Contes : Le Maître chat ou le Chat botté, Un chant de Noël. Articles principaux : Conte, Fable et Fabliau. Voir aussi : Histoire enseignement, Histoire de fantômes. Personnages humains : Prince charmant, Fée Carabosse, Fée marraine, Mage, Devin, Sorcier, Sorcière. Petit peuple : Fées, Nain, Lutin, Gnome, Elfe, Troll. Perrault et Grimm : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge.

Contes de Grimm : Blanche-Neige, Le Joueur de flûte de Hamelin, Raiponce, Les Deux Frères. Contes musicaux : Pierre et le Loup, Émilie Jolie. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2011 à 20:37. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long.

Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu’est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Ce type de récit fait partie de la famille de la littérature orale. Le conte est un genre narratif, contrairement à la devinette, au proverbe ou à la comptine.

Il est aussi délibérément fictif, contrairement à la légende, la saga et le mémorat qui se présentent comme véridiques. Alors qu’elle est vraisemblablement l’une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité, elle semble très jeune en tant que pratique artistique formelle. Depuis les années 1970 et le mouvement du renouveau du conte, le terme de conte est de plus en plus utilisé pour désigner l’art de raconter des histoires à un auditoire. Nombre de ces contes véhiculés par le bouche à oreille ont fait l’objet, depuis la Renaissance, de collectes et de réécritures par des écrivains. Ces démarches figent ces histoires dans une version donnée, et les transforment en objets appartenant au domaine de la littérature écrite.