CREATION ET HISTOIRE DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE PDF

CREATION ET HISTOIRE DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE PDF fut fondé lors du convent général de Wilhelmsbad en 1782. Tablier contemporain de la GLNF au grade de maître et au Rite écossais rectifié. Les travaux se tenant en français et en allemand, deux secrétaires sont désignés pour acter tous les documents et décisions. Le secrétaire francophone désigné est Jean-Baptiste Willermoz.


Une recherche sur le Rite Ecossais Rectifié, afin d’en mieux cerner les origines, qui complète les ouvrages déjà écrits sur ce sujet et apporte les éléments indispensables à la compréhension de la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui.

Ils y décidèrent aussi l’abandon de toute filiation avec l’héritage templier. Lors de ce convent ils rédigent in extenso les rituels des trois premiers grades symboliques et l’articulation du 4e grade, y intégrant notamment des éléments de l’Ordre des Élus Coëns. Code Général des règlements de l’Ordre des C. Ces deux réformes se servent donc de base et sont amendées au cours d’une dizaine de séances de travail.

Le Code Général des règlements de l’Ordre des C. Leurs travaux devant être validés lors d’un convent général ultérieur qui ne se réunit jamais à cause de la Révolution française. Jean-Baptiste Willermoz s’attache donc à finaliser le travail qui lui est confié. Dans les années qui suivent, il rencontre diverses personnes qui ont une influence sur son travail. Son influence lui fait modifier les rituels, ce qui créé un second ensemble de rituels vers 1788. Camille Savoire, héritier du Rite écossais rectifié. Cependant au cours du temps, à la suite de diverses divergences de vues – au sujet des rituels à pratiquer, de l’interprétation des mots employés, ainsi que de la structure administrative à adopter – en France le R.

Certaines d’entre elles s’organisent au sein d’obédiences tandis que d’autres poursuivent leurs travaux via des structures de régime. C’est ainsi que l’on voit actuellement se côtoyer plusieurs structures nationales mais aussi plusieurs  Provinces de Bourgogne  ou  Provinces d’Auvergne . Un début de processus de reconnaissance mutuelle est pourtant observé entre quelques structures. Conclave du Palais des papes en Avignon. L’Ordre des Chevaliers maçons Élus Coëns de l’Univers de Martinès de Pasqually, dont Jean-Baptiste Willermoz était membre, ordonnée par le Traité de la réintégration des êtres, de Martinès de Pasqually et par les Leçons de Lyon, qui se déroulèrent de 1774 à 1776.

Stricte observance –  maître écossais  et de l’intégrer au sein des loges de la classe symboliques. Le convent général décida également que de nouvelles provinces pouvaient à l’avenir s’y ajouter étant donné la vacance des représentants des anciennes provinces d’Aragon, de Leon et de Grande-Bretagne. Le Rite écossais rectifié se pratique au sein de loges appartenant à des structures indépendantes et dans la plupart des obédiences maçonniques en France et en Europe. On le trouve également dans certains pays du continent américain.

Liste des principales structures rectifiées en Suisse. Liste des principales structures rectifiées en France. Liste des principales structures rectifiées en Belgique. Le Grand Prieuré réformé et rectifié d’Occitanie. Certaines étant aussi des pays tel la province d’Italie ou la province d’Helvétie, mais pas toujours : les provinces de Bourgogne, d’Auvergne et d’Occitanie se partageant la géographie française par exemple. Grands Prieurés unis des trois provinces, Grand Prieuré écossais réformé et rectifié d’Occitanie. Réunification à l’Unité par un chemin christique.

Par  primitif , il faut entendre le christianisme comme chemin d’éveil, tel que pratiqué avant le Concile de Nicée, notamment aussi par les  pères du désert . Les neuf Provinces de la Stricte Observance étaient les suivantes : I. La classe secrète n’est pas pratiquée dans toutes les structures. Y inclus Vienne, Hongrie, Transylvanie, Prague, Galicie, Lodomérie, Lombardie autrichienne et Flandre autrichienne. Bibliothèque de Lyon, Fond Wilermoz, Recès du Convent, point 7.