Démocratie industrielle : La participation directe dans les entreprises PDF

Cette conception se construit en général explicitement contre des pratiques qualifiées de hiérarchiques, autoritaires, verticales, contre des formes de dépossession que constitueraient certains modes d’organisation. En d’autres termes, ce démocratie industrielle : La participation directe dans les entreprises PDF d’autogestion permettrait une réappropriation d’une forme d’organisation collective.


Par ailleurs, cette définition permet des pratiques d’autogestion qui ne se limitent pas au seul champ économique. Mais c’est le maréchal yougoslave Tito qui fit inscrire l’autogestion dans la constitution de la Yougoslavie. Dans les années 1960-1970, une partie du mouvement syndical s’est aussi approprié le modèle de l’autogestion. Yougoslavie, a envoyé des délégations, et a commencé à entretenir des relations suivies avec les syndicats yougoslaves.

Au niveau international, les pays latino-américains, sous l’effet de crises sociales et économiques, illustrent un nouveau développement de l’autogestion avec la réappropriation d’entreprises abandonnées ou mises en faillite par leurs propriétaires, notamment en Argentine avec par exemple l’entreprise Zanon, où le mot d’ordre était  Resistir, Occupar, Producir . Article détaillé : Révolution sociale espagnole de 1936. Une des expériences d’autogestion a eu lieu en Espagne républicaine en 1936-1939, principalement en Catalogne et en Aragon. Les ouvriers sont supposés gérer l’entreprise pour répondre à cette commande, il ne s’agit donc pas d’un modèle de marché. Comités de gestion afin d’assurer la continuité de la production mais aussi, et surtout, afin de réorienter leurs activités vers la satisfaction des  besoins du peuple .

Le centre universitaire expérimental de Vincennes a été créé à la suite du mouvement de mai 68 afin d’expérimenter un fonctionnement autogestionnaire. Le gouvernement socialiste du président Salvador Allende, élu au Chili en 1970, avait aussitôt pratiqué une politique de nationalisations massives, provoquant le mécontentement des patrons de ces entreprises, lesquels ont organisé une grève illimitée en 1973. Depuis longtemps, déjà, les ouvriers chiliens manifestaient leur désir de créer un  pouvoir populaire , défilant aux cris de  crear, crear, poder popular ! Salvador Allende avait proposé une loi rendant légale l’autogestion, qui avait été refusée par l’Assemblée, majoritairement à droite. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?