De la curiosité: L’art de la séduction marchande PDF

Philippe Meirieu : journée d’étude le 10 janvier 2015 à l’université LUMIERE-Lyon 2 – voir l’enregistrement vidéo intégral. MAI 68 – MAI 2018 : Un extrait du film de Maurice Clavel « Le soulèvement de la vie » qui n’a rien perdu de son actualité Ce film a été diffusé lors de la curiosité: L’art de la séduction marchande PDF’un numéro mémorable de l’émission « A armes égales » qui opposait Maurice Clavel et Jean-Michel Royer.


Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité (saine ou malsaine) est l’un des artifices favoris de la séduction marchande. Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur… – passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. 
Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d’un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile…. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l’ouvrage décrypte la presse d’investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets. 
Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l’entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l’objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! 

Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l’université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.

Che cosa ha insegnato il ’68? Che cosa abbiamo insegnato dopo il ’68? Diaporama de ma conférence sur « Que peut la pédagogie face aux défis d’aujourd’hui? Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, publié sous la direction de Ferdinand Buisson en 1882 et qui a accompagné la construction de « l’Ecole de la République » un texte qui déjoue toutes les illusions rétrospectives et nous interroge encore aujord’hui pour nous aider à penser les questions essentielles de notre éducation et de notre Ecole.

Mon hommage paru dans LE CAFE PEDAGOGIQUE à l’occasion de son décès. Le portrait d’André de Peretti par Daniel Hameline. Mon texte dans Les Cahiers pédagogiques à l’occasion de ses cent ans. Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? Le lien sur le site lemonde. Mettre l’élève au centre du système » : une maladresse ? La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une « pédagogie à l’ancienne »  aux échos profondément « identitaires », dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants « inadaptés », encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du « qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut ».