De la ligne Maginot à Berchtesgaden PDF

Débarqué le 3 août 1944 en France, de la ligne Maginot à Berchtesgaden PDF entre à Écouché dans l’Orne, à la tête de la section de pointe du groupement tactique qu’il commande. Il termine la guerre à la tête de la compagnie de chars dans laquelle il l’avait commencée comme simple chasseur.


Quel parcours hors du commun que celui de Bernard Grouselle ! Grâce à une écriture vivante , il nous fait découvrir avec humour sa vie de soldat sur la ligne Maginot pendant la « drôle de guerre », son engagement face à loffensive allemande à lOuest, sa capture et sa captivité dans une ferme. Il raconte ensuite sa fuite et son enrôlement dans les Forces françaises libres en Afrique aux côtés général Leclerc. Il combattra avec lui de la Normandie jusquà Berchtesgaden en main 1945.

Avec sa compagnie, il tient quatre ponts sur l’Orne, prenant également un risque en dirigeant un de ses chars contre un char ennemi Panther. Par le décret du 24 mars 1945, il est fait compagnon de la Libération. L’histoire de la compagnie de chars à laquelle appartenait Galley a été retracée dans un livre, relatant un certain nombre de faits de guerre. Après la guerre, Robert Galley reprend ses études interrompues. Il passe les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur et est reçu à l’École centrale Paris dont il sort ingénieur diplômé de la promotion 1949. Robert Galley est député UDR puis RPR de l’Aube, entre 1968 et 2002.