De Paris au Japon à travers la Sibérie : voyage exécuté du 6 mai au 7 août 1881 (Troisième édition) PDF

Ce serait le premier voyage scientifique, entrepris par la Royal Navy britannique. Pourtant, son but premier est la découverte de nouvelles terres dans le sud de l’océan Atlantique. C’est durant ce voyage que sont découvertes plusieurs îles de l’archipel des Tuamotu. Voyage autour du monde du navigateur anglais Samuel Wallis, à bord du Dolphin, accompagné par Philip Carteret de Paris au Japon à travers la Sibérie : voyage exécuté du 6 mai au 7 août 1881 (Troisième édition) PDF bord du Swallow.


De Paris au Japon à travers la Sibérie : voyage exécuté du 6 mai au 7 août 1881 (Troisième édition) / par Edmond Cotteau,…
Date de l’édition originale : 1888

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le Dolphin entre dans la baie de Matavai à Tahiti le 17 juin 1767. Article connexe : Supplément au voyage de Bougainville. La circumnavigation de Bougainville en 1766-1769. Ordonné par Louis XV, c’est le premier voyage autour du monde entrepris par des Français. Véron débarqué sur L’Île-de France, comme Commerson, meurt en 1770 à Timor en Indonésie. Ses notes et ses spécimens sont dispersés et en partie perdus.

Buffon en utilisera quelques extraits pour son Histoire naturelle. L’identité du ou des auteurs de ce compte-rendu reste matière à controverse puisque différents auteurs l’attribuent à Cook, à Banks, à Solander ainsi qu’à différents officiers ayant pris part au voyage. Le but de ce voyage est de récolter des pieds d’épices afin d’en assurer la production à l’île Maurice, ceci afin de contourner le monopole de leur commerce par les Hollandais. C’est le deuxième voyage autour du monde commandé par le capitaine Cook.

Il visite à nouveau la Nouvelle-Zélande, fait le tour de l’Antarctique et découvre de nombreuses îles dans le Pacifique. Le suédois Sparrman est embarqué lors d’une escale au Cap. Publications : Cook comme les deux Forster ont fait paraître le récit de ce voyage. Capitaines : Yves Joseph de Kerguelen-Trémarec, 1738-1772, Louis Aleno de Saint-Aloüarn.

Exploration britannique destinée à explorer la mer Arctique. Les deux navires vont jusqu’au Svalbard et aux Sept Îles avant de rebrousser chemin à cause des glaces. Horatio Nelson participe à ce voyage. Le troisième voyage du capitaine Cook. Le but est de découvrir le passage du Nord-Ouest à travers le détroit de Béring.