Des idées napoléoniennes PDF

La Charge des Mamelouks, peinture de Goya. Traité de Des idées napoléoniennes PDF : le trône d’Espagne est rendu à Ferdinand VII. La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l’armée française stationnée dans la capitale espagnole.


Extrait: « Toutes les révolutions qui ont agité les peuples, tous les efforts des grands hommes, guerriers ou législateurs, ne doivent-ils aboutir à rien? Nous remuons-nous constamment dans un cercle vicieux, où les lumières succèdent à l’ignorance, et la barbarie à la civilisation? Loin de nous une pensée aussi affligeante; le feu sacré qui nous anime doit nous mener à un résultat digne de la puissance divine qui nous l’inspire »

Articles détaillés : Invasions françaises du Portugal et Ordre de bataille de l’armée de Portugal. L’Espagne était, après le traité de San Ildefonso signé par le prince Manuel Godoy en 1796, une fidèle alliée de la France et c’est avec elle qu’elle subit la terrible défaite de Trafalgar en 1805. El Tres de mayo par Francisco Goya. Napoléon commença alors à se mêler des affaires espagnoles. Sous prétexte d’envoyer des renforts à Junot, il fit entrer en Espagne une armée commandée par Murat comme l’y autorisait le traité de Fontainebleau.