Des rires et une larme PDF

Origine Cette expression est citée en France à la fin du XIXe siècle, entre autres par Gaston Esnault. Elle vient des rires et une larme PDF l’arabe maghrébin où ‘chouya’ signifie ‘un peu’.


Un vieil ami m’avait un jour cité un proverbe de sa culture :  » Pour guérir d’un passé qui te retient prisonnier et te cache l’horizon, traverse une eau. « . Je suis donc parti m’installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j’ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m’ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m’ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l’éclate en meute, l’amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l’idéal de mon père, mon pap’, mon héros, que j’ai toujours vu se battre pour qu’on soit tous égaux et qu’on s’aime. J’ai retracé mon parcours de saltimbanque où j’ai essayé de ne pas m’égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier

L’orthographe varie un chouïa, puisqu’on trouve aussi ‘chouia’, ‘chouya’ ou ‘chouilla’. Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. Autrement dit « un peu de chance  » ou un peu de malchance « ? 2006 à 09h45 : j’ai pas chouya d’idées sur l’expression ! Y’a donc des fois où on peut le coincer, le chirstian.

Je dois dire que j’attendais ce qu’il allait bien pouvoir nous sortir sur un truc aussi peu inspirant. Puisqu’ils parlent d’expression redondante, cela devrait signifier que chouia et barca sont plus ou moins synonymes. Ce mot ne m’inspire vraiment pas. Moralité : un chouïa, donc un peu, peut finalement beaucoup à votre réputation. Qui souligne le chouïa, chipote chertainement. PS : Choublie tout de cette pantalonnade et m’en vais préparer un méchoui a mes charmants chamis ! Des choux, y a au potager!