Dialogue de femmes en ethnologie PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Articles connexes : Chamanisme, Augure et Art divinatoire. La divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est dialogue de femmes en ethnologie PDF : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. Le mot divination vient du latin divinare, qui signifie  accomplir des choses divines .


Ce dialogue est, sous forme de récit, l’histoire de la relation établie entre deux femmes : une ethnologue qui travaille au Maghreb, particulièrement dans les montagnes où l’on parle berbère, et une Algérienne de Kabylie, émigrée à Paris. Au cours de leurs entretiens hebdomadaires et durant sept années, elles ont appris à se connaître mutuellement, mais aussi elles se sont influencées, modifiées réciproquement, en échangeant leurs expériences, leurs savoirs. Ce récit est un double témoignage : sur les rapports de deux femmes différentes par leurs cultures d’une part, sur l’importance qu’il convient d’accorder à la  » relation ethnologique  » d’autre part, celle qui est établie, dans l’exercice de cette discipline, entre l’enquêteur et l’enquêté.

Le dictionnaire Littré, positiviste, la définit ainsi:  Art chimérique de savoir et de prédire l’avenir par des sortilèges ou de fausses sciences, telles que l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des songes, etc. Balzac, évoquant un de ses personnages, Étienne, en donne une explication moins prosaïque :  il avait trouvé de mystérieuses correspondances entre ses émotions et les mouvements de l’Océan. En ce sens elle se réfère par exemple à la voyance. Il y a deux sortes de divination, l’une relève d’un art qui a ses règles fixes, l’autre ne doit rien qu’à la nature. Mais quelle est la nation, quelle est la cité, dont la conduite n’a pas été influencée par les prédictions qu’autorisent l’examen des entrailles et l’interprétation raisonnée des prodiges ou celle des éclairs soudains, le vol et le cri des oiseaux, l’observation des astres, les sorts ? Une autre opposition a son importance en matière de divination : est-ce que les signes sont naturels, spontanés ou artificiels, provoqués ?