Dictionnaire Encyclopedique Des Sciences Medicales, Volume 30… PDF

Dictionnaire Encyclopedique Des Sciences Medicales, Volume 30… PDF ses rhizomes réduits en poudre est extraite l’épice homonyme. Le curcuma est ainsi un enjeu économique pour l’Inde, son premier producteur mondial, et pour de nombreux pays. Rhizome, tranches et poudre de curcuma. Le curcuma est une plante vivace, herbacée, à courtes tiges qui peut atteindre une taille de 1 mètre.


Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques, ellipsoïdes ou cylindriques, de couleur jaune à orange à l’intérieur. Ses larges feuilles, oblongues ou elliptiques, lancéolées, sont alternées et réparties en deux rangées. Ses fleurs sont stériles, mais le bouturage spontané des rhizomes permet la propagation. Le Curcuma longa ne supporte pas les sols gorgés d’eau, requiert un grand ensoleillement et un sol très fertile. La récolte des rhizomes de curcuma peut commencer quand la tige commence à sécher. Cela se produit environ 7 à 8 mois après la plantation.

Les rhizomes sont retirés du sol et laissés au repos quelques heures pour stabiliser le taux d’humidité. Le curcuma est cultivé depuis l’Antiquité en Inde. Depuis l’Inde, le curcuma fut commercialisé sur la route des épices entre l’Orient et l’Occident. Il a ainsi traversé les pays, qui lui conférèrent de nouveaux noms, souvent donnés en regard de sa couleur jaune ou de ses propriétés.

Le principe actif du curcuma est la curcumine. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Le documentaire « Notre poison quotidien » de Marie-Monique Robin se termine sur une conférence sur le cancer à Bhubaneswar dans la région indienne d’Odisha, où selon Marie-Monique Robin personne n’aurait contracté de cancer hormis ceux liés au tabagisme. Le curcuma est considéré comme un alicament naturel. Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et à l’île Maurice dans le traitement de la gale. Selon les auteurs, la curcumine a tendance à se lier à toutes les molécules lors de tests in vitro lorsqu’il s’agit de repérer si une substance interagit avec les protéines impliquées dans les maladies, cela explique les nombreux résultats prometteurs dans des phases de test préliminaires sans qu’il y ait pour autant d’action thérapeutique spécifique dans le corps humain.

Le rhizome de curcuma est une tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes. Séché et réduit en poudre, le rhizome est utilisé comme épice. Sa saveur est poivrée et très aromatique. Cuisine indienne : achards, pickles, samoussa, batata vada, thoran, bojé, linguiça. Cuisine vietnamienne : il entre dans la composition du bánh xèo. Cuisine du Maghreb : il entre dans la composition du makroud, de l’osban, de la segdida et du mkheter.