Drogues, alcool et agression – L’équation chimique et sociale de la violence PDF

Peut-on parler d’drogues, alcool et agression – L’équation chimique et sociale de la violence PDF aux écrans ? Nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Actuellement en formation en addictologie: troubles liés à l’usage de substances et addictions comportementales, je dois réaliser un mémoire. J’ai choisi comme sujet: Quel est la place du dépistage dans les addictions aux jeux vidéo chez les adolescents ?


Les drogues et l’alcool sont-ils une cause de violence ?
Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ?
Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l’alcool et la violence.
Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis), et présente de manière accessible les méthodologies qu’utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l’alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s’y attachent et les contextes sociaux de leur consommation.
 

Avez-vous des ouvrages ou de la documentation à ce sujet ? Je suis étudiante en L3 Psychologie . Quelle problématique pourrais-je formuler étant donné que c’est un sujet sensible. En fait, les troubles du comportement alimentaire ne sont pas dans nos spécialités à Marmottan, du coup, on ne dispose pas d’une abondante littérature sur le sujet. En revanche, dans Pubmed, en anglais, il y a peut-être des références qui vont vous intéresser. Et d’explorer les références qui ressortent.

Certaines paraissent pertinentes en vue de votre projet. Il y a des articles en open access. Je souhaite travailler le sujet suivant: En quoi l’environnement familial peut-il avoir un impact ou être impacté par un joueur pathologique? Avez-vous des ouvrages qui traitent de ce sujet? Prioritairement, vous pouvez lire l’excellent  Y a-t-il un joueur dans votre entourage? Tout ce que les proches doivent savoir  de BOUTIN et LADOUCEUR R. Vérités et mensonges  de SUISSA, ed.

Bien sûr, n’oubliez pas, de façon très générale, les deux livres majeurs que sont  le jeu pathologique  de Marc Valleur et  Du jeu au jeu pathologique. 100 questions pour mieux gérer la maladie  d’Abdou Belkacem. En complément des documents que vous m’avez envoyé, est-il possible davoir des références bibliographiques sur l’attachement dans l’enfance et les conséquences dans le développement d une addiction? Pour le DE CESF, j’effectue mon mémoire sur la réinsertion sociale des usagers de drogues serait-il possible d’avoir des pistes ? Oui, bien sûr, je vous envoie cela par mail ! J’ai trouvé pas mal de choses.

Je prends contact avec vous par mail. Je suis en cours de réflexion sur mon sujet de mémoire dans le cadre du DU d’addictologie. Pouvez vous me conseiller des ouvrages, des enquêtes, des articles concernant ce sujet. Analyse de l’influence d’une pathologie coronarienne sur le sevrage tabagique portant sur 93 patients  JERCZYNSKA-CAILLON M. Mémoire pour le DIU de Tabacologie et Sevrage tabagique, Univ.