Ecrit d’Amériques. Le roman, la nouvelle, le conte PDF

Please forward this error screen to cloud1. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1984 est communément considéré comme ecrit d’Amériques. Le roman, la nouvelle, le conte PDF référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général.


Le territoire contrôlé par l’Océania est représenté en rose, le territoire d’Eurasia est en mauve et celui d’Estasia en vert. Les territoires en jaune sont ceux qui sont revendiqués par les trois puissances. L’histoire se passe à Londres en 1984, comme l’indique le titre du roman. Quart-monde , dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets Tanger, Brazzaville, Darwin et Hong Kong.

Winston officie au ministère de la Vérité, ou Miniver en novlangue. Toutefois, contrairement à la majeure partie de la population, Winston ne réussit pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne peut donc adhérer aux mensonges du parti. Il prend alors conscience qu’il n’a pas de pensées aussi orthodoxes qu’il devrait en avoir aux yeux du Parti. Winston Smith servira également de prétexte dans la suite du roman pour exposer la société totalitaire qui l’entoure, les hommes qui y collaborent et ses ressorts les plus impitoyables. On verra ainsi exposées au fur et à mesure de ses rencontres la négation de l’amour et de la sensualité par l’ensemble de la société – avec l’exemple notable de l’ex-femme de Winston, Catherine – ou encore une présentation de la destruction de la langue par un des artisans enthousiastes de cette entreprise.