Elbeuf.Bourgtheroulde-Infreville PDF

La commune est située dans le nord du département de l’Eure, au sud du plateau du Roumois. Les terres du Roumois sont argilo-calcaires ou argilo-silicieuses, de bonne qualité et fertiles, mais elles s’enherbent facilement. Pont-Audemer présente elbeuf.Bourgtheroulde-Infreville PDF aspect proche de celui du Lieuvin. Le nom de la localité est attesté sous la forme Burgo Turoldi en 1059.


Ce prénom devenu patronyme est d’ailleurs très commun en Normandie, sous les formes Thouroude, Touroude, Théroude, Téroude, Throude ou Troude. En 1035, le duc Robert part en pèlerinage en Terre sainte, laissant Guillaume, encore très jeune, à la garde de Théroulde, du chancelier Osbern et de Gilbert de Brionne. Ce dernier, originaire des environs de Louviers selon les autres, appartenait à la noblesse de robe. Elle possédait des domaines importants, notamment à Saint-Aubin-d’Écrosville, Acquigny et dans le pays de Caux. Elle s’illustra surtout dans la magistrature, où elle réalisa l’essentiel de ses alliances. Claude, mort en 1537, est conseiller à la cour des Comptes, son frère, Robert, conseiller au parlement de Normandie.

Nicolas, leur neveu, est conseiller au parlement de Bretagne et président à mortier du parlement de Normandie. Mais c’est dans l’armée et plus spécialement dans la marine, qu’on trouve ceux de la famille Leroux qui ont laissé le plus de trace dans l’histoire. Infreville et de Saint-Aubin-d’Écrosville, est intendant des ports sous Louis XIII et Louis XIV avec rang d’amiral. Sous ces différents seigneurs, le bourg devait connaître des fortunes diverses. Guerres de religion, le bourg et le château de Bourgtheroulde furent plusieurs fois malmenés par des bandes protestantes. Le château ne devait, d’ailleurs, jamais être relevé et ce sont des ruines qui furent adjugées, avec les terres, à Louis Varillon et Simon Rabasse en fructidor An III. 1858, la construction de la mairie, décidée en 1858 et inaugurée le 13 mai 1866.

En 1871, les 3 et 4 janvier, des combats très durs opposèrent les mobiles des Landes et de l’Ardèche aux troupes prussiennes. De nombreux morts furent à déplorer. Une exécution capitale eut lieu sur la place publique le 4 février 1827 : les dénommés Heutaux et Daguet furent guillotinés pour avoir assassiné un clerc de notaire nommé Voisin. Remontant dans le passé, deux faits sont à signaler, qui intéressent toute la région du Roumois.

Roumois étaient pour la majorité partisans de la Réforme, d’où les querelles vives qui ensanglantèrent le plateau. Le 1er janvier 2016, Bourgtheroulde-Infreville est incorporée à la commune nouvelle de Grand Bourgtheroulde. Ce sont les armes des  Le Roux , famille de noblesse de robe qui s’illustra au parlement de Normandie et dans la marine de Louis XIII et Louis XIV. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans l’Eure. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Le 23 juin 2008, le Tribunal administratif de Rouen a annulé les élections municipales de mars 2008 à Bourgtheroulde. En effet, en tant que commune de moins de 3 500 habitants, les habitants ont la possibilité de panacher les noms de différentes listes : or, le bulletin de l’équipe de M. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Réclame pour la Lampe Berger, en 1925.

La ferme du logis avec son colombier. Un décor des faces par des motifs géométriques de briques plus sombres, rappelant de toute évidence ceux ornant des édifices de brique de même époque, en Normandie mais aussi ailleurs, comme les églises fortifiées de Thiérache : losanges, quadrillages, cœurs, etc. Colombier de la ferme du Logis. Motifs décoratifs en briques vitrifiées sur les faces du colombier.