Enseigner le vocabulaire au collège : Recherche, pratiques de classe, outils PDF

De l’école au collège : quels changements ? Que enseigner le vocabulaire au collège : Recherche, pratiques de classe, outils PDF après la seconde ?


Cet ouvrage a été conçu par des professeurs du second degré et des enseignants chercheurs pour vous aider à développer les compétences lexicales de vos élèves. Il s’adresse aux enseignants des voies générale et professionnelle, en collège et en lycée, qui désirent actualiser leurs connaissances et découvrir des pratiques innovantes, aux tuteurs qui conseillent les professeurs stagiaires, aux formateurs d’enseignants ainsi qu’à ceux qui débutent ou préparent un concours d’enseignement. Il contient des apports théoriques clarifiant les concepts et des exemples de pratiques, expérimentés et analysés. Ces travaux invitent à dépasser la représentation courante du lexique comme réservoir de mots disant le monde et à le concevoir comme une construction reliée au discours et structurée par des relations sémantiques et morphologiques. Outil de formation et de professionnalisation, cet ouvrage formule des propositions pour une didactique du lexique et du vocabulaire : il constituera un appui pour un enseignement à la fois spécifique et intégré.

Que faire après le baccalauréat ? Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B. Dans le rapport remis au ministre de l’Éducation nationale le 12 février 2018, le mathématicien Cédric Villani et l’inspecteur général de l’éducation nationale Charles Torossian ont souligné la nécessité de rééquilibrer et de clarifier l’enseignement des mathématiques, de lui donner une meilleure cohérence pour en augmenter l’efficacité. 2015, le rapport accorde une place centrale au calcul.

Les auteurs du rapport précisent toutefois : « Il ne s’agit évidemment pas de se précipiter à poser les opérations, sans compréhension ou contexte, mais plutôt d’explorer des situations qui donnent du sens aux actions liées aux quatre opérations, de les mettre en action, puis d’évoluer progressivement vers les écritures mathématiques. L’objet de la présente note de service est de préciser les orientations pédagogiques qui s’inscrivent dans la lignée des recommandations concernant l’enseignement du calcul. Il s’agit d’en clarifier les différentes composantes pour aider les professeurs des écoles à construire un enseignement rigoureux et progressif visant l’acquisition par tous les élèves du sens des opérations ainsi que de connaissances de faits numériques incontournables et de procédures de calcul efficaces. Ce travail commencé à l’école se poursuivra au collège. Qu’entend-t-on par : enseigner « les quatre opérations » ?