Etudes économiques de l’OCDE. Volume 2003/12-Octobre : Zone Euro PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le temps de travail qualifie et mesure la durée pendant laquelle une personne travaille à titre professionnel. Une stabilisation du temps de travail ? Il peut être mesuré en etudes économiques de l’OCDE. Volume 2003/12-Octobre : Zone Euro PDF d’heures travaillées dans une journée.


Rapporté à la semaine, il s’exprime en jours ou en heures. Rapporté à l’année, il est mesuré en heures travaillées annuelles ou mesuré en nombre de jours travaillés dans l’année. La  durée légale de travail  est une notion propre à chaque pays. Certains pays, dont certains pays anglo-saxons, laissent les employés et les employeurs négocier entre eux le temps de travail hebdomadaire. Le temps de travail au sein de l’ère pré-industrielle est une donnée difficile à appréhender.

Les journaliers travaillaient généralement moins d’heures par an qu’ils ne le font aujourd’hui, mais sur un cycle moins régulier : leur temps de travail excédait les normes modernes pendant la haute saison quand le surcroît de travail était utile, mais se réduisait durant les saisons creuses. Les corporations régulent les usages des corps de métier, dont le temps de travail tant annuel que quotidien. Les entreprises qui veulent rentabiliser au maximum des équipements coûteux, imposent des conditions de travail très dures à une main d’œuvre bon marché. 12 à 16 heures par jour, souvent six jours par semaine. Les avancées techniques du début du capitalisme et les stimulants coloniaux comme le café, le thé et le sucre ont rendu possible un travail de 70 heures par semaine et par personne. Les premières réglementations sur le temps de travail concernent le travail des enfants, eux aussi employés à l’usine où ils effectuent les tâches subalternes dans les mêmes mauvaises conditions que les adultes.

En France, Villermé publie son Tableau de l’état physique et moral des ouvriers, tableau horrifiant des conditions de travail des enfants, tandis que Dupin écrit Du travail des enfants en 1840, ce qui mène à la loi du 21 mars 1841 portant l’âge minimum à 8 ans et limitant le travail de nuit. Villermé dénonçant des industriels qui cachent les enfants lors d’inspections. En 1874, une nouvelle loi limite l’emploi avant 12 ans. Aux États-Unis, certains états industriels comme le Connecticut ou le Massachusetts limitent la durée de travail à dix heures quotidiennes en 1843. En France la loi des 10 heures instaurée lors de Révolution française de 1848 est abrogée quelques mois plus tard. Europe, l’âge minimum est encore de 9 ans en Italie, 10 ans au Danemark, 12 ans en Allemagne et aux Pays-Bas mais de 14 ans en Suisse. Le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés est prohibé avant 16 ans dans de nombreux pays.

L’âge minimum pour la descente dans les mines est en général de un à deux ans plus élevés. Article détaillé : Journée de huit heures. Australie, à la veille de la Première Guerre mondiale, la durée légale du travail dans les pays industrialisés, quand elle existe, est toujours de 10 heures voire 12 ou 14h en France. Le nouveau gouvernement allemand s’engage en novembre 1918 à adopter une loi limitant à 8 heures le temps de travail. En 1936, le Front Populaire vote les 40 heures hebdomadaires. Le temps de travail dans la plupart des pays industrialisés descend jusqu’à environ 40 heures après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est cependant qu’en 1978 que le temps de travail hebdomadaire effectif des ouvriers atteindra ce niveau.

Le  temps de travail  est une quantité qui peut être mesurée pour un individu, ou de manière agrégée pour une société. Dans le dernier cas, une durée légale de travail hebdomadaire de 40 heures implique que les individus salariés dans la société seront empêchés ou fortement découragés à travailler davantage que 40 heures par semaine. Certains pays, tels que la France avec la loi sur les 35 heures, ont imposé des limites plus ou moins restrictives au temps de travail, entre autres afin de combattre le chômage. Un temps de travail trop élevé peut être la cause des problèmes de santé liés à la fatigue, au stress. Nombre d’heures travaillées par les salariés dans les pays de l’OCDE entre 1970 et 2011.

En moyenne le temps de travail dans les pays de l’OCDE était de 1770 h. Nombre d’heures travaillées par semaine dans les pays d’Europe en 2008, pour les travailleurs à temps plein et à temps partiel. Ces moyennes globales masquent des disparités entre les personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel. Ces statistiques ne sont pas directement comparables avec les précédentes.