Evolution des carrières administratives françaises: Préparation des concours PDF

Inauguration de Evolution des carrières administratives françaises: Préparation des concours PDF Paris en 1881. L’état d’esprit de l’époque est alors à une meilleure reconnaissance du rôle de l’économie. Votre œuvre, messieurs, a un double mérite : elle procède d’une pensée élevée et féconde et elle vient à son heure. Je dis qu’elle vient à son heure car nous touchons au moment où les questions de l’ordre économique, commercial et financier sont appelées à prendre une part de plus en plus large.


La préparation des concours de catégorie A dans l’administration implique la capacité à s’approprier des matières complexes et à réaliser des fiches de synthèses pour apprendre. Souvent, ceux qui l’ont vécu disent que le cerveau ouvrent tout à coup des portes, fait des bonds, car il est pressé par la masse des informations à maîtriser. Il dispose pour cela d’une méthode solide et constructive pour se faire des fiches de synthèse personnel. C’est une telle méthode que ce livre veut proposer, pour renforcer les techniques de l’écrit et de l’oral, en parcourant les programmes denses de droit public, gestion financière et comptable, protection sociale, culture générale. Cette restitution d’expériences multiples propose ainsi une vue d’ensemble de l’évolution des carrières dans l’administration, que chacun pourra s’approprier au fur et à mesure.

La chute du nombre d’élèves, entre 1902 et 1904, qui diminue de 401 à 277, en est une parfaite illustration. L’instauration d’un concours en 1892 tente de renverser cette tendance. Supprimé en 1906, il est rétabli en 1913. La direction innove également par l’instauration d’un concours d’entrée en deuxième année en 1921 ou, l’année suivante, l’introduction expérimentale de la méthode des cas.

Les années de guerre affaiblissent l’établissement qui cependant reste ouvert. Guy Lhérault, va dans ce sens : il vise à donner à la gestion ses lettres de noblesse en la  scientisant , notamment par une plus grande place accordée aux mathématiques, le développement des enseignements de finance ou de contrôle de gestion. Le déménagement facilite la création de formations complémentaires dans les années suivantes : la formation continue pour les cadres ayant déjà de l’expérience en 1967 et en 1975 un programme doctoral visant à former des professeurs en gestion. En 1975 un concours réservé aux étudiants étrangers est ouvert. Le programme doctoral voit le jour en 1975 mais jusqu’en 1985 les docteurs doivent soutenir leur thèse à l’université. Création des spécialisations  Finance  et  Entrepreneurs  en 1986. En 2016, HEC Paris proposait à ses futurs élèves boursiers ou issus de milieux modestes de classe préparatoire économique et commerciale d’intégrer un séminaire d’été.

L’objectif : les aider à se préparer du mieux possible aux enseignements qui leur seraient donnés à la rentrée. En 1964, le général de Gaulle inaugure le campus d’une des meilleures écoles de commerce mondiales. Campus devenu une véritable petite ville qui n’abrite pas moins de 4000 étudiants, près de 100 nationalités et plus de 110 enseignants-chercheurs. Jouy-en-Josas, anciennes terres de chasse du baron Adolphe-Jacques – dit James – Mallet. Critiquée au départ, la décision – qui relève du pari – s’avère judicieuse.