Fouille de Textes PDF

Troisième fils de Gonzalès de Yépès et de Catherine Alvarez, Jean naquit en 1542, à Fouille de Textes PDF, dans la Vieille-Castille, et mourut à Ubeda, en Andalousie le 14 décembre 1591. Clément X le béatifia en 1675, et Benoît XIII le canonisa en 1726. Cet article est une ébauche concernant l’archéologie. Fouilles archéologiques à l’Abri Pataud, en Dordogne.


En archéologie et en paléontologie, la fouille est l’acte de rechercher des vestiges enfouis, qu’il s’agisse de constructions, d’objets ou de traces de l’activité humaine passée, et de procéder à leur mise au jour par enlèvement des matériaux et sédiments qui les recouvrent. Excavations aux fins de restauration des thermes de la citadelle de l’Alcazaba, à l’Alhambra, en Andalousie. Une technique précise doit être employée afin de tirer toutes les informations possibles des sols et structures fouillés. Une attention toute particulière est portée à la localisation exacte des objets découverts, à l’étude de la succession des différentes couches de terrain déblayés afin de pouvoir procéder à une étude stratigraphique. La fouille, notamment préhistorique, se caractérise par une fouille dite  planimétrique .

Les outils sont variés : truelle, pinceau, scalpel, balayette. Une fois la fouille terminée, l’ensemble des éléments et conclusions sont en principe publiés dans un rapport de fouille. Si les vestiges découverts ne sont pas assez importants ou spectaculaires, le terrain est remblayé et rendu à son aspect premier. L’expression  fouille clandestine  désigne improprement une excavation effectuée le plus souvent sans méthode, dans un but d’enrichissement personnel par des prospecteurs de métaux ou des collectionneurs privés. Le second alinéa de l’article L.

421-6 permet ainsi d’éviter la destruction de vestiges archéologiques, protégés par ailleurs en cas de demande de permis de construire, d’aménager, de démolir ou de déclaration préalable par l’article R. Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales s’il est de nature, par sa localisation et ses caractéristiques, à compromettre la conservation ou la mise en valeur d’un site ou de vestiges archéologiques . La décision ne peut intervenir avant que le préfet de région ait statué, dans les conditions prévues à l’article 18 de ce décret sur les prescriptions d’archéologie préventive. Dans le cas où le préfet de région a imposé des prescriptions, les travaux de construction ou d’aménagement ne peuvent pas être entrepris avant l’exécution de ces prescriptions . L’autorité qui délivre le permis doit ainsi consulter, selon les articles R.

Le juge administratif contrôle l’erreur manifeste d’appréciation des décisions d’urbanisme, au regard de ces dispositions. L’archéologie préventive est en partie financée par la redevance d’archéologie instituée par l’article L. Ou, dans les cas des autres travaux d’affouillement, sont soumis à déclaration administrative préalable selon les modalités fixées par décret en Conseil d’État. En cas de réalisation fractionnée, la surface de terrain à retenir est celle du programme général des travaux . Mortimer Wheeler, Archaeology from the Earth, Oxford, Clarendon Press, 1954, 221 p. Edward Harris, Principles of Archaeological Stratigraphy, Londres, Academic Press, 1974, 136 p.