Gouverner le climat: 20 ans de négociations internationales PDF

1987 est une année commune commençant gouverner le climat: 20 ans de négociations internationales PDF jeudi. 2 janvier-11 septembre : guerre des Toyota au Tchad. 19 octobre : krach des marchés de taux d’intérêt et d’actions, dit parfois  lundi noir . Ruée sur le dollar, panique des actionnaires.


Depuis vingt ans, le problème climatique s’est hissé au sommet de l’agenda mondial, et un processus multilatéral s’est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013.
Comment apprécier le bilan de ces négociations ? Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd’hui, les auteurs proposent une analyse de ces enjeux et d’une gouvernance qui suscite autant d’attentes qu’elle crée de désillusions.
Est-il possible de changer de paradigme, alors que le monde connaît des accélérations majeures et se voit confronté à de multiples crises ? Dans quel cadre repenser le défi climatique pour y faire face et l’inscrire dans le champ des futurs ? Une référence sur le changement climatique et les questions stratégiques qu’il pose : rapports entre science et politique et rôle des experts, évolution de la géopolitique du climat, transition énergétique en Europe, aux États-Unis et dans les grands pays émergents, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement.

7 – 10 décembre : sommet Reagan-Gorbatchev à Washington. Début de la guerre des Toyota. 3 février : en Algérie, les forces de l’ordre capturent Mustafa Bouyali après un ultime accrochage. Son mouvement, l’Algerian Islamic Armed Movement, souhaitant instaurer un califat islamique en Algérie est dissous par les autorités. 15 octobre : coup d’État au Burkina Faso. Assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou.

7 novembre : le président Habib Bourguiba est destitué par un Coup d’État en Tunisie. 10 novembre : mort de Seyni Kountché succédé à la présidence du Niger par le colonel Ali Saibou. Articles détaillés : 1987 au Brésil, 1987 au Canada et 1987 aux États-Unis. 16-19 avril :  crise de la semaine sainte  en Argentine. Un régiment d’infanterie se retranche dans ses quartiers pour protester contre l’arrestation de l’un des siens accusés de violation des droits de l’homme.