Gynécologie-Obstetrique Campus PDF

C’est un polycopié particulièrement bien gynécologie-Obstetrique Campus PDF et complet. Les dernières mises à jour de ce polycopié datent de 2006-2007, donc il commence à dater un peu.


Noter que le Collège élabore également un ouvrage de référence, dont la nouvelle version date d’Octobre 2010. Cliquez ici pour voir des informations sur cet ouvrage sur le site de l’éditeur. Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. La plupart des documents de notre site sont diffusés au format PDF, en particulier les polycopiés et les conférences de consensus. Pour enregistrer un document PDF, vous devez ouvrir le document et utiliser le bouton « enregistrer » pour télécharger le chapitre.

Le bouton « enregistrer » apparaît une fois qu’un fichier PDF est ouvert. L’image ci-dessous vous précise où trouver ce bouton. S’il s’agit d’un polycopié, vous avez deux possibilités supplémentaires. Premièrement, vous pouvez télécharger le fichier PDF qui contient la totalité du polycopié. Deuxièmement, vous pouvez télécharger un fichier ZIP qui regroupe tous les fichiers PDF du polycopié. Contrairement à la deuxième méthode, vous aller disposer d’un fichier PDF individuel pour chaque chapitre, et non un fichier qui regroupe tous les chapitres.

Présentation: Dans le respect des attributions d’autres organisations professionnelles telles que les syndicats et les société savantes, le Collège est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans les domaines privilégiés de la formation initiale et continue à tous les niveaux de compétence et de responsabilité et de la qualité des soins à l’intérieur des différents modes d’exercice professionnel public ou privé. Attention: Noter que le Collège élabore un ouvrage de référence, dont la nouvelle version date d’Octobre 2010. Ecrivez votre adresse email ci-dessous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle. Rechercher une information sur notre site, en utilisant Google. Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d’étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter.

Mes remerciements vont d’abord à Mr Denis VANDYCKE  ingénieur biomédical du CHRU-Lille pour  m’avoir permis de compléter ma formation au CHRU-Lille. Je remercie également Mr Jean Luc GIRARD superviseur maintenance biomédical  de l’accueil qu’il  m’a consacré lors de mon stage. Je tiens à remercier mon maitre de stage Mr Petit MICHEL coordinateur maintenance biomédical pour son dynamisme, ses compétences et sa disponibilité dans les conseils et la manière m’avoir permis de mener à bien ce projet de stage. De plus, un grand merci à Monsieur Pol-Manoël FELAN Responsable pédagogique UTC-ABIH, pour ces conseils pendant la visite d’évaluation, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de l’Université de Technologie de Compiègne pour leur encadrement durant cette période de formation très enrichissante. Ce rapport consiste à la mise au point de mode opératoire de maintenance préventif des Incubateurs, suivant l’arrêté du 03 Mars 2003 concernant les dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille est au service des 4 millions d’habitants que compte la région Nord-Pas-de-Calais. Campus hospitalo-universitaire d’une dimension exceptionnelle entièrement dédié à la santé, le CHRU de Lille s’ouvre sur l’environnement de l’agglomération lilloise, métropole européenne d’un million et demi d’habitants». L’originalité des hôpitaux universitaires lillois est d’avoir préfiguré dès 1934 le concept de Centre Hospitalo-universitaire, le CHU de la Réforme Debré de 1958. La Cité Hospitalière conçue par le maire Roger Salengro, le Professeur Oscar Lambret et le Recteur Châtelet et édifiée selon les plans de l’architecte Walter aurait du être achevée en 1940 – 1942. L’établissement a conservé de sa vocation première de traitement des malades atteints de tuberculose, sa spécialisation dans le traitement des maladies respiratoires.

Il est le seul hôpital au Nord de Paris à disposer d’un centre de Médecine Hyperbare. Institut Pasteur de Lille et le promoteur avec Camille Guérin de la vaccination par le B. Figure 2 : Hôpital Albert Calmette      Réf. Il est le seul hôpital au Nord de Paris à pratiquer des greffes cardiaques et la pose de défibrillateurs implantables. Il est consacré à la psychiatrie adulte et infanto-juvénile. Ecole de Santé Publique, eut la responsabilité de la Psychiatrie Adulte de 1970 à 1981.

Figure 5: l’hôpital psychiatrique Michel Fontan                Réf. Pathologies Infectieuses à Tourcoing et a été doyen de la Faculté de Médecine. Dessiné par l’Architecte Jean WALTER, construit à partir de 1936, interrompue par la Guerre, et inauguré en 1953, l’hôpital Claude Huriez fut un des premiers sites en France à rassembler en un même lieu l’Hôpital et la Faculté de Médecine, avec une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Dermatologue de renommée internationale, qui a œuvré pour que l’hôpital de Lille prenne toute sa dimension régionale et universitaire. Regroupe les activités liées à la prise en charge de la femme, du couple et de l’enfant ainsi que les pathologies liées à la reproduction. L’hôpital Jeanne de Flandre offre sur un même site les activités de gynécologie, d’obstétrique et de pédiatrie.

En 1997 : Ouverture du secteur de la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Hôpital Saint-Sauveur en 1234 et de l’Hôpital Notre-Dame en 1245, plus connu sous le nom d’Hospice Comtesse. L’activité de la Clinique Marc Linquette est axée sur les pathologies endocriniennes, le diabète et les affections métaboliques. Endocrinologie, fut spécialiste des maladies endocriniennes métaboliques et nutritionnelles et administrateur du CHRU de Lille. Le champ de l’Endocrinologie et des Maladies Métaboliques s’est largement étendu et les différents services ont des pôles d’intérêt spécifiques : tumeurs des glandes endocrines, affections endocriniennes auto-immunes, gynéco-endocrinologie, endocrinologie de la reproduction, diabétologie, maladies métaboliques et de la nutrition.