HISTOIRE GEOGRAPHIE CP. Travaux dirigés, à la découverte de l’espace et du temps PDF

Le clocher de l’église Saint-Saturnin vu depuis le port de plaisance. Elle est aujourd’hui un centre commercial et touristique actif et une commune résidentielle de la grande banlieue de Royan. Articles connexes : Géographie de la Charente-Maritime et Géographie de la Saintonge. La commune de Meschers est située dans le sud-ouest du département de la HISTOIRE GEOGRAPHIE CP. Travaux dirigés, à la découverte de l’espace et du temps PDF-Maritime, dans l’ancienne province de Saintonge.


Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français. Panorama sur l’estuaire de la Gironde depuis la falaise de Châtelard. La plage des Nonnes et les falaises se détachent au second plan. D’une superficie de 1598 hectares, le territoire communal est composé d’un plateau calcaire crétacé correspondant au flanc sud-ouest de l’anticlinal saintongeais.

Coucher de soleil sur un carrelet. Au dernier plan, la pointe de Grave et les grues du Grand port maritime de Bordeaux au Verdon. Les plages, toutes tapissées de sable fin, sont au nombre de cinq. La plus vaste, la plage de Suzac, est aussi la plus septentrionale. Ce sont essentiellement des ruisseaux de peu d’importance. L’un d’eux, le ruisseau de Bardécille, sert à délimiter les communes de Meschers et d’Arces. Article connexe : Géologie de la Charente-Maritime.

Au nord-ouest et au sud-ouest s’étendent des dépressions marécageuses, comblées par des alluvions fluviatiles ou encore recouvertes par des sables éoliens, comme à Suzac. Article connexe : Faune et flore de la Charente-Maritime. L’ail rose est une des nombreuses espèces méditerranéennes poussant sur le site de la pointe de Suzac. L’estuaire de la Gironde, plus grand estuaire sauvage d’Europe, bénéficie également d’une protection dans le cadre du réseau Natura 2000. Article connexe : Climat de la Charente-Maritime. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1 200 mm par an.

Pontons de pêche au carrelet sur l’estuaire de la Gironde depuis le boulevard des falaises. La Charente-Maritime est le département français qui a été le plus durement touché par la tempête Martin du 27 décembre 1999. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2009, la région est frappée par la tempête Klaus. Les côtes charentaises et vendéennes sont de nouveau durement éprouvées par la tempête Xynthia qui traverse la région dans la nuit du 28 février au 1er mars 2010. Données climatiques à La Rochelle Mois jan. Article connexe : Infrastructures de communication en Charente-Maritime. La commune est traversée par plusieurs axes routiers secondaires, qui favorisent la communication entre les différents espaces urbanisés formant l’agglomération royannaise, et permettent une desserte des communes rurales du canton de Saintonge Estuaire, dont Meschers est désormais chef-lieu.

Trois journaux et, par extension, du Grand et du Petit Beloire, de Beauregard, de Biscaye et de Cassine. Des arrêts à la demande sont également possibles. Le parc immobilier de la commune est constitué de 2788 logements. Ce nom serait issu de l’association de deux mots d’origine celtique :  Mis , signifiant mauvais, et  Caria , signifiant pierre.

En 1790, la commune de  Meschers  est formée. Article connexe : Histoire de la Charente-Maritime. L’occupation humaine sur le territoire de la commune est attestée dès le Néolithique comme en témoigne les vestiges du dolmen de Beauregard. Les Ligures s’implantent sur la presqu’île d’Arvert vers 1800 av. Le peuple celte des Santons prend possession de la région un peu plus tardivement, sans doute vers 800 av.