Histoires de censure : Anthologie érotique PDF

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Attention, danger, livres ! Le roman érotique, du point de vue du censeur, s apparente à une bombe malveillante qui n attend que d être ouverte pour exploser et nous corrompre. Il y a danger pour l ordre public, pour la moralité, pour la jeunesse. La présente anthologie s intéresse à la censure française du roman érotique, principalement durant le vingtième siècle. Pour la rédiger, Bernard Joubert a épluché des milliers de documents dans des archives judiciaires et ministérielles souvent inaccessibles au public. Il nous révèle dans quelles circonstances exactes les interdictions et condamnations ont été décidées et quels arguments ont été avancés pour les justifier.

L un des mérites de cette anthologie, c est, au côté d affaires connues de tous (Sade, Flaubert, Baudelaire, Nabokov, Bernard Noël, etc.), d avoir laissé place aux obscurs, aux oubliés, à ceux que la censure a réellement réussi à effacer de nos mémoires Nous y découvrons le tout premier texte de science-fiction érotique, des romans policiers sexy dont les censeurs trouvaient l atmosphère malsaine , des essais farouchement anticléricaux ou militant pour une reconnaissance des homosexuels à une époque où ceux-ci constituaient, selon les lois françaises, un « fléau social ». Quelques personnalités inattendues aussi : Isidore Isou, le père du Lettrisme, le situationniste Raoul Vanegeim, un repris de justice qui ne se fait pas encore appeler Alphonse Boudard ou un pornographe qui entrera un jour à l Académie française.

La censure ne s avoue jamais vaincue. De multiples lois ont été votées durant les années 90, et de nouveaux textes se préparent. Pour comprendre de quel côté est le véritable danger, dans les livres ou chez ceux qui veulent les faire disparaître, il faut avoir connaissance de ce passé.

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Exemple de photo érotique — ou  porno soft  — montrant un mannequin dans une pose suggestive. Ce terme peut donc être considéré comme négatif sur la frontière aussi morale que fluctuante de l’érotisme. D’ailleurs, la nudité est un élément essentiel de la pornographie, mais n’est pas garante de celle-ci : la pornographie exige une réception basée sur l’excitation. Non seulement l’érotisme est-il davantage rattaché à la narrativité, mais il est aussi beaucoup plus associé à l’art que la pornographie. On trouve des représentations d’actes sexuels dans la plupart des sociétés humaines depuis la Préhistoire.

La définition même de la pornographie change donc selon les sociétés. La représentation pornographique est par ailleurs étroitement liée aux techniques artistiques, littéraires ou autres. Les gravures qui les accompagnent recourent en revanche à des techniques graphiques de l’époque qui sont bien souvent peu innovantes d’un point de vue formel. Internet — qui donnent à ces images une audience quasiment universelle. Elles sont présentées aux yeux de tous sans aucune censure. Elles sont aussi bien moulées sur des céramiques sigillées que peintes à l’intérieur des riches villas aristocratiques et des lupanars afin de distraire une noblesse avide de licencieuses représentations. François Rabelais un précurseur de la pornographie moderne.