Humeurs médicales : Chroniques PDF

Cet article est une ébauche concernant la biologie. Manuila, Dictionnaire français de médecine et de biologie, t. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette humeurs médicales : Chroniques PDF a été faite le 27 décembre 2018 à 16:33.


Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes. Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : euthanasie, excès thérapeutiques, risque médical, corruption des experts, nomadisme du patient, psychothérapies, psychotropes, cancers, douleur, Sécurité sociale, industrie pharmaceutique… L’auteur dissipe de sa plume agile et souvent polémique l’angoisse du patient dans l’antichambre du cabinet et critique avec véhémence l’emballement de la  » machine  » médicale. Sa lucidité et son expérience nous aident à décoder les nombreuses pressions exercées sur le système socio-sanitaire. Cet essai littéraire dévoile, pas à pas, une véritable anthropologie de la maladie et du soin.

Un symbole qui signale que la pharmacie peut mélanger les remèdes propres. Le terme pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicament. L’histoire de la pharmacie débute un peu plus tard que celle de la médecine alors que les médecins de l’époque utilisaient des méthodes peu communes de nos jours pour  rétablir les humeurs  présentes dans le corps. L’ancêtre du pharmacien, l’apothicaire est repéré dès 2600 av. Le Papyrus Ebers et le papyrus Edwin Smith de l’Égypte ancienne, écrits autour de 1500 av. En Grèce antique, Dioscoride écrit son traité De materia medica vers 60 apr.

En Chine ancienne, les alchimistes ont été des pionniers, ils transformaient à l’aide de dosages minutieux des poisons souvent mortels en médicaments soulageant la douleur ou sources de guérison. En 2008, le monopole de la vente de médicament dont bénéficient les officines est de plus en plus attaqué, mais la vente de médicaments en dehors d’une pharmacie reste interdite et passible de poursuites pour exercice illégal de la pharmacie. Les pharmaciens souhaitent étendre le champ de leurs activités. L’industrie pharmaceutique laisse progressivement place à une industrie à bas prix. CE relative aux médicaments à usage humain. Il faut attendre Hippocrate pour que les médicaments soient dissociés du domaine religieux.