Information – Communication – Organisation, BTS assistant de gestion PME et PMI PDF

Son titulaire saura s’impliquer dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale. Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et en valorisation des ressources humaines, tout en sachant participer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise, au soutien de son développement et au suivi de son activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à information – Communication – Organisation, BTS assistant de gestion PME et PMI PDF direction. Le niveau Baccalauréat est requis, qu’il soit général, technologique ou professionnel.


Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat de professionnalisation. En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCA. L’école ne vous demande par ailleurs aucun frais d’inscription ni de scolarité. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite. Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Prospection clientèle, traitement des demandes clients, information et conseils, sélection des fournisseurs, passage de commandes, suivi des opérations commerciales.

Mise en place d’une veille, accompagnement de projets, identification et évaluation des risques, proposition d’actions correctrices, mise en œuvre d’une démarche qualité. Suivi administratif du personnel, préparation et communication des éléments de la paie, organisation des élections des représentants du personnel, participation à la gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne du personnel. Analyse et amélioration du système d’information, amélioration des processus « support », organisation et suivi des activités, participation au développement commercial, accompagnement du plan de communication, production et analyse d’informations financières, étude de la performance commerciale et financière, conception et analyse d’un tableau de bord. Quelles seront mes épreuves au BTS ? En pratique : Quelles sources sont attendues ?

2 ans avec 12 semaines de stage en entreprise repartie sur les 2 ans. De plus il peut être préparé en alternance. Les étudiants sont issus de toutes les classes de l’enseignement, qu’ils aient obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel. 6 semaines de stage en première année et 6 semaine en deuxième année. Les stages visent une immersion totale des étudiants en formation dans le monde du travail. PME-PMI ayant entre 5 et 50 salariés.

Lors du stage de première année, sont effectuées des situations de gestion dans le domaine des relations avec les clients et les fournisseurs. Organisation et gestion de la PME : Étude de cas comprenant une partie communication, une partie gestion des ressources humaines et une partie comptable. Culture générale et expression : synthèse de 3 ou 4 documents et une écriture personnelle autour d’un thème. Droit : Rédaction d’une note de synthèse en économie et résolution de problèmes juridiques. Management : Étude de cas sur une entreprise rencontrant un problème de management.