Initiation thématique à la sociologie PDF

Né à Paris en 1926, Paul Albou passe son enfance à Alger où ses initiation thématique à la sociologie PDF se sont installés peu après sa naissance. Il y fait des études de droit et s’y inscrit au Barreau en 1947. Après avoir été Chargé de recherches au Commissariat général à la productivité puis Chargé de mission au Commissariat général du Plan, Paul Albou rejoint l’Université.


Certains penseurs classiques estimaient que l’homme est un loup pour l’homme. Pourtant, la solidarité de groupe est un phénomène observable ! On divorce malgré qu’on s’aime encore ; on exploite en même temps qu’on donne. Comment expliquer ces paradoxes ? À l’instar des autres sciences humaines, la sociologie propose des hypothèses, des descriptions et des réponses que vous trouverez dans ce manuel.

Initiation thématique à la sociologie, initialement paru en 1990, a connu un succès immédiat, les deux premiers tirages ayant été rapidement épuisés. Cette deuxième édition, revue et augmentée, couvre davantage de domaines que la première édition ; elle en a pour autant conservé le meilleur : son principe organisationnel, en chapitres thématiques dont la rédaction a été confiée à des spécialistes du domaine ; des développements fondés sur des références, des exemples et des données récentes, et de sources canadienne et québécoise; une introduction aux notions sociologiques de base, incluant les approches les plus classiques de la discipline, et aux méthodes auxquelles recourent les sociologues quand ils veulent rendre compte des structures sociales, ou des comportements des individus ou des collectifs ; et une autonomie des chapitres, qui permet leur consultation en séquence ou de manière aléatoire.

Vingt spécialistes réputés présentent 16 thèmes, tous d’actualité, au coeur de la sociologie contemporaine : la famille, la sexualité, l’éducation, la jeunesse, le vieillissement, la santé, la déviance, les relations ethniques, la stratification sociale, le travail, l’économie et l’économie sociale, la politique, les mouvements sociaux, la communication.

JEAN LAFONTANT est professeur titulaire associé au Département de sociologie de l’UQAM. Il a dirigé plusieurs ouvrages, dont L’État et les minorités et Demain la francophonie en milieu minoritaire ? (avec Raymond Théberge), et signe des articles dans des revues universitaires et des ouvrages collectifs.

SIMON LAFLAMME est directeur du programme de doctorat en Sciences humaines de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Suites sociologiques (2006), Des biens, des idées, et des personnes au Canada (1981-1995) : un modèle macrologique relationnel (2000) et Homogénéité et distinction (avec Ali Reguigui) (2003).

Ci-dessous la liste de ses principales publications. Besoins et motivations économiques, Presses universitaires de France, coll. La psychologie économique, Presses universitaires de France, coll. Ces ouvrages sont en ligne sur le site du Professeur Albou. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 30 août 2017 à 08:09. Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale. En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise.