Intérieurs d’églises : La peinture architecturale des écoles du nord (1580-1720) PDF

Portrait intérieurs d’églises : La peinture architecturale des écoles du nord (1580-1720) PDF a Family in an Interior 1678 Emanuel de Witte. Il est principalement connu pour ses peintures d’intérieurs d’église.


Les archives qui nous sont parvenues concernant Emanuel de Witte sont incomplètes. Il est né en 1617 à Alkmaar, Pays-Bas. Son père était maître d’école, spécialiste de l’arithmétique et de la rhétorique. L’art de la parole et la disposition pour les perspectives dans les peintures d’Emmanuel sont sans doute un héritage paternel. Il devient l’élève de Evert van Aelst à Delft à partir de 1637.

Delft où il s’inscrit à la guilde le 23 juin 1641. Le 28 octobre de la même année, sa fille est baptisée à l’Église Vieille sous le nom de Jacquemintgen. C’est la première référence, et loin d’être la dernière, à ce type de paiement de la part de l’artiste. Les actes notariés de l’époque font état d’un bail d’une durée d’un an signé le 22 mai 1650 pour une maison.

Il quitte sans doute Delft à son échéance pour s’installer de manière définitive à Amsterdam. Lysbeth Lodewycx de der Plass le 3 septembre 1655 à Amsterdam. Comme lors de son premier mariage, l’adresse de résidence des époux est la même, ce qui laisse supposer qu’ils habitaient déjà ensemble avant leur union officielle. Il lui donne alors son mobilier comme garantie, incluant ses tableaux.

Ses biens sont probablement saisis puisque son inventaire de 1659 prouve qu’il ne possède plus de meubles. C’est à partir de ce moment qu’il vit chez des mécènes. De Witte sous son toit lui appartient. En 1663, il habite chez Laurens Mauritsz Doucy.

En 1670, il quitte Collaert et prend nouvelle adresse chez un aubergiste, Groendijck. Tous ces changements de résidences, ses dettes et ses tractations pour s’en sortir lui valurent un procès qui dura de 1668 à 1671. Au cours d’un autre démêlé juridique qu’il eut en 1667, on fait état d’un tableau qui pourrait être Intérieur avec une femme jouant du virginal. Selon le biographe Arnold Houbraken, pendant l’hiver 1691, Emanuel de Witte se dispute avec son logeur qui lui réclame le prix de sa pension, menaçant de l’expulser.

Excédé, le peintre se leva et sortit. Le même soir, il fit un froid glacial et les rivières gelèrent. Au dégel, après onze semaines, on repêcha son corps près d’une écluse. Il avait une corde autour du cou.