Introduction à l’athéisme moderne PDF

L’empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l’expérience sensible l’origine de toute connaissance ou croyance et de tout plaisir esthétique. Roger Bacon, philosophe scolastique, précurseur introduction à l’athéisme moderne PDF l’empirisme sous sa forme moderne.


L’empirisme représentait un courant philosophique dans l’Antiquité. Philinos de Cos, refusait l’idée centrale de la médecine des ‘dogmatiques’, selon laquelle on peut déterminer les causes cachées des maladies. Plus d’informations peuvent être trouvées dans l’œuvre de Victor Brochard, La Méthode expérimentale chez les Anciens. Dans l’épistémologie épicurienne, toute connaissance provient de la sensation causée par les simulacres qui sont produits par les corps extérieurs. Francis Bacon, père de l’empirisme moderne.

Dans son étude des faux raisonnements, sa meilleure contribution a été dans la doctrine des idoles. L’empirique, semblable à la fourmi, se contente d’amasser et de consommer ensuite ses provisions. Le dogmatique, telle l’araignée ourdit des toiles dont la matière est extraite de sa propre substance. L’empirisme moderne est un mouvement philosophique qui naît en Angleterre. L’empirisme définissait des modes de connaissance dérivés de l’expérience et de la logique qui s’affranchissaient de la Révélation.