Jean XXIII et la guerre froide PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité. Guerre de mouvement sur de vastes espaces, la Deuxième Guerre mondiale a été une guerre jean XXIII et la guerre froide PDF moteur.


15mn d’Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l’Histoire en 15 minutes !

Octobre 1962 : alors que les cardinaux démarrent le concile qui révolutionnera la plus grande institution du monde –; Vatican II –;, ce même monde court, à toute vitesse, vers la plus grande catastrophe que l’humanité ait jamais connue.

La crise des missiles de Cuba se joue dans les antichambres des états américain et russe. On connaît peu le rôle que joua le Saint-Siège et particulièrement Jean XXIII dans la résolution de ce conflit. Pourtant, il fut réel et permit ces jours-là d’éviter l’apocalypse nucléaire.

L’usage généralisé des chars est une première illustration de cette tendance à la motorisation. Alors que l’armée française fait le choix d’une dispersion des chars, mis au service des unités d’infanterie, les Allemands en adoptant une tactique basée sur l’utilisation des chars groupés sortent vainqueurs de la campagne de France. La conception du char lui-même oscille entre deux tendances : la puissance et la maniabilité. Parallèlement à l’utilisation de chars, on assiste tout au long de la guerre à un accroissement des transports motorisés des troupes, au détriment des chevaux, encore très présents tant du côté français que du côté allemand lors de la bataille de France ou encore sur le front de l’Est. La division blindée américaine de 1944, sera, elle, entièrement motorisée. Les immenses progrès de l’aviation réalisés entre les deux guerres vont donner aux différents avions de guerre une place de première importance. L’amélioration des structures de l’avion permet aux chasseurs-bombardiers comme le Stuka d’opérer des bombardements en piqué et surtout de prendre toute leur part dans les combats terrestres.

Les dernières semaines du conflit verront l’apparition, au combat, des premiers avions à réaction. La DCA doit son efficacité aux tout nouveaux radars qui l’assistent et permettent de surveiller le ciel. 1942, les bombardiers sont équipés de radars. D’une façon générale, les télécommunications font partie intégrante de l’arsenal militaire.

Les blindés allemands sont reliés entre eux par radio dès 1939, alors que leurs adversaires français ne le sont que très partiellement. Sur mer, avant la Guerre, on a assisté à un renforcement incessant des blindages des cuirassés, mais ces superstructures et ces moyens de combat exposés sur de larges appontements restent très vulnérables aux dégâts causé, par exemple, par les bombardements en piqué. Comme lors de la Première Guerre mondiale, les sous-marins sont largement employés pour bloquer l’approvisionnement ennemi, mais la lutte anti-sous-marine a fait des progrès grâce aux sonars dont les premiers développements datent de la guerre 14-18 mais qui deviennent pleinement opérationnels. Le drapeau de guerre du Troisième Reich. Cocarde de l’United States Army Air Forces de 1943 à 1947. Photographie aérienne des missiles nucléaires soviétiques installés à Cuba.

Mise en place d’un téléphone rouge entre Moscou et Washington D. Renforcement du pouvoir de Fidel Castro. Maison-Blanche au Kremlin fut également installé après la crise afin de pouvoir établir une communication directe entre l’exécutif des deux superpuissances et éviter qu’une nouvelle crise de ce genre ne débouche sur une impasse diplomatique. La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente. Durant les années 1950, les États-Unis avaient une grande influence sur la politique de la république de Cuba, devenue indépendante de l’Espagne en 1898 à la suite de la guerre hispano-américaine. Ces représailles sont suivies, le 17 avril 1961, par le débarquement de la baie des Cochons : 1 400 hommes soutenus par une force aérienne tentent de renverser Castro. Kennedy, qui a succédé à D.