Kenneth Andrews – Le père fondateur de la « Corporate Strategy » PDF

LBS est l’une des business schools les plus prestigieuses du monde. La sélection y est extrêmement compétitive et kenneth Andrews – Le père fondateur de la « Corporate Strategy » PDF nombre de places limité dû à la petite taille du campus.


Le nom de Kenneth Andrews, décédé en 2005 à l’âge de 89 ans, est inséparable du modèle d’analyse stratégique propre à la Harvard Business School (HBS), appelé, du nom de ses promoteurs, « LCAG », soit « Learned, Christensen, Andrews et Guth » (auxquels on doit ajouter quelques noms, comme Bower, Prahalad, Porter). Quel enseignant de stratégie n’y a pas eu recours pour entamer une discussion de cas, ne serait-ce que pour en faire la critique, au sens où il comporte « ses forces et ses faiblesses », pour reprendre sa propre sémantique ? Mais, quel que soit le mérite de ses coauteurs, il revient à Andrews l’honneur, que certains considèrent comme ambigu, de personnifier la méthode des cas et la grille d’analyse propres à Harvard. Dès le début des années 50, en effet, il contribua à asseoir l’enseignement de la « Business Policy » (la Politique Générale de l’Entreprise, alias PGE) sur un modèle reliant de façon systématique les diverses facettes intervenant dans la prise de décision, à partir de l’analyse de la situation. Il conféra à cette démarche le titre de « Corporate Strategy », terme qui allait connaître une grande faveur, même s’il fut dépassé, à partir des années 75, par l’expression de « Strategic Management ».

LBS propose également de nombreux programmes pour cadres dirigeants dans une optique de formation continue. Le campus principal est situé à Londres près de Regent’s Park dans le Sussex Palace construit par l’architecte John Nash. Contrairement à la plupart des autres business schools, LBS propose des formations dans des bâtiments historiques de la ville de Londres plutôt que dans de nouveaux bâtiments à l’architecture moderne. La London Business School a été fondée en 1964 sous le nom de London Graduate School of Business Studies avec à sa tête Dr.

En 1965, l’école est désignée par l’Université de Londres, une fédération d’universités situées à Londres, comme une institution reconnue. En 1966, le premier programme est lancé. Il s’agit d’une formation pour cadres dirigeants par le biais de l’Executive Education. La London Business School organise le Global Leadership Summit en 2003 et ouvre en 2007 un campus secondaire à Dubaï pour la formation continue des cadres dirigeants.

Le campus principal est situé dans le Sussex Palace dans le district de Marylebone près du Regent’s Park à Londres. Le bâtiment ainsi que le Regent’s Park ont été imaginés par John Nash. Le toit est orné de dix coupoles et la façade principale est composée de colonnes corinthiennes. Le campus jouit également d’un petit parc privé à l’avant du bâtiment. LBS dispose de nombreuses installations dont un centre sportif, un restaurant ainsi que trois cafés et librairies qui sont dédiés exclusivement à la communauté étudiante.

L’école possède également un pub privé, le Windsor Castle. Le deuxième campus de la London Business School est situé dans le Marylebone Town Hall, à 5 minutes à pied du Sussex Palace. Idan Ofer, ancien étudiant aujourd’hui milliardaire et Principal du Quantum Pacific Group. La bâtiment a ainsi été renommé « The Sammy Ofer Centre » en l’honneur du père de M.

Le reste des travaux a été financé par une campagne de levée de fonds organisé par l’école. Les travaux devraient s’achever en 2016 et le nouveau campus devrait ouvrir début 2017. Le processus de recrutement est extrêmement compétitif. Les étudiants du monde entier postulent, rendant ainsi la concurrence internationale. Le processus de recrutement classique s’effectue généralement en deux étapes.

Les scores du candidat au GMAT ou au GRE, deux examens qui testent les capacités de raisonnement quantitatif du candidat. Le dossier est examiné par le comité de sélection de l’université. S’il correspond aux attentes de l’école, le candidat est convoqué par le comité à un entretien de motivation, sur le campus, à Londres. Cet entretien correspond à la deuxième étape du recrutement. Si cette rencontre est concluante, le candidat est admis à l’école. La LBS est très largement reconnue pour son programme MBA full-time.