Léonard le léopard PDF

Sujet : Plouk, un petit pingouin, serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s’il arrivait à vaincre sa peur de l’eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu’il ne sait pas nager. Bonjour, je m’appelle Sabrina et je léonard le léopard PDF enseignante en MS.


Léonard le léopard en a assez que les singes se moquent de sa fourrure tachetée… Il veut à tout prix s’en débarrasser. Pourtant, il va réaliser qu’être tacheté, ça peut être une grande fierté !

Depuis peu j’ai créé mon blog afin de partager mon travail autour des différents albums que j’ai étudiés avec mes élèves. J’utilise régulièrement votre site depuis que je suis en maternelle et je souhaite également participer à son enrichissement si je le peux. Voici ma contribution pour l’album « Plouk » qui nous a permis de travailler sur le thème de la banquise pendant le mois de janvier. Bonjour Sylvaine, je vais travailler sur « Plouk », comme l’année dernière et pour changer un peu, j’ai cherché d’autres idées en arts visuels. Bonjour, votre site étant une mine tellement précieuse, j’ai plaisir à faire partager mes modestes travaux. Ceux-ci concernent cette fois-ci l’album « Plouk ». Il y a un jeu de mémory et des puzzles que je plastifie et découpe afin que les enfants les utilisent autant qu’ils le souhaitent.

Les cadres avec ou sans silhouette, avec ou sans image, permettent de différencier les façons de faire les puzzles. Avec tous mes remerciements, Aurélie M. Un imagier pour découvrir les animaux qui se ressemblent : le dromadaire et le chameau, la baleine et le cachalot ou encore la grenouille et le crapaud. Qu’on se le dise : un manchot n’est pas un pingouin ! Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment : – Bonjour, monsieur Pingouin !

Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux : – J’en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J’en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Le pingouin ou le manchot ? Pour les enfants passionnés par le monde des pôles. Où se trouvent le pôle Nord et le pôle Sud ? Comment se forment la banquise et les icebergs ?

Les pôles sont-ils habités, et par qui ? Longtemps restées à l’écart du monde, les régions polaires représentent aujourd’hui un champ d’aventures, de découvertes et d’expériences. Les aventures de Nage-Vite et Plonge-Bien coll. Yoko l’ours blanc partent au ski pour les vacances. Fous de joie, ils se préparent à prendre leur premier cours avec les autres petits skieurs. Toujours accompagné de son ami Yoko, il élabore de drôles de stratégies pour y parvenir : sauter d’un tremplin, construire une étrange machine, s’accrocher au dos d’un oiseau Finira-t-il par y arriver ? Mizu est toujours aussi drôle et attendrissant avec ces idées farfelus.

Et Yoko, reste attachant en ami bienveillant. Amitié, entraide et rire sont au rendez-vous. Il se lie d’amitié avec l’ours blanc Yoko. Il croise une baleine et son bébé, des orques, une otarie et des phoques. Une histoire en rimes sur l’aventure, la complicité et la solidarité. Entouré de ses fidèles amis, il met tout en oeuvre pour réaliser son rêve.

Et pourtant contrairement à ses congénères, il ne pense pas à plonger, mais rêve de voler. Il s’entraîne en vain sous les moqueries de ses petits camarades. Jusqu’au jour où il rencontre Raphaël, un élégant albatros. Ensemble, ils découvrent un vieil avion pris dans la glace. Léonard vit au pôle sud c’est un manchot et pas un pingouin ! Mais qui l’eût cru, cette aile en écharpe lui vaut une soudaine popularité dans la cour d’école: selfies, coups de main pour les devoirs, succès auprès des filles, 2753 likes sur Icebook. Même à la maison, il est soigné au petit plancton, adieu les corvées!

Malgré les quelques inconvénients et gratouillis d’un plâtre, c’est si bon de se sentir le centre du monde. Pourtant, en dépit des restrictions, la mère de famille continue de grossir et finit par consulter un médecin, qui lui apprend une heureuse nouvelle. Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels sur Icebook au lieu de s’occuper de lui. Une coupure de connexion dans l’igloo manque de virer au drame. Son grand frère, Léon, se demande comment il réussira à souffler les bougies alors qu’il est si petit et propose de l’aider. Manu, Simon et Léa tentent à leur manière de le contenter. Mais rien n’y fait jusqu’à l’arrivée de sa maman.

Un album sur l’arrivée d’un petit frère. Léon a un petit frère, Marcel. Il s’inquiète de savoir si celui-ci restera dans son petit lit. Mais Léon ne veut de Marcel ni dans sa chambre, ni sur les genoux ni dans les bras de maman. Il appelle sa maman qui l’emmène jusqu’aux toilettes de l’igloo. Et lorsque Léon se réveille une deuxième fois, c’est Papa qui se lève pour l’accompagner. Mais le matin, Papa et Maman sont très fatigués.