L’évolution historique du droit civil français alias Introduction historique au droit civil PDF

Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux l’évolution historique du droit civil français alias Introduction historique au droit civil PDF synthétiques ou artificiels. Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l’état  pur , mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère.


This Elibron Classics book is a facsimile reprint of a 1896 edition by Veuve Ferdinand Larcier, Bruxelles.

Les premiers plastiques industriels très résistants ont été produits à partir du lait. Des centaines de chercheurs et de bricoleurs de génie sont à l’origine de cet essor. Ils utilisaient de la gélatine d’os pour le collage du bois. 1892 : le scientifique français Auguste Trillat, travaillant sur la caséine du lait, réussit à la durcir en y ajoutant du formol, et obtient la  pierre de lait , un polymère thermodurcissable semi-synthétique. Cette matière est plus dure que la corne, plus brillante que l’os et plus soyeuse au toucher que l’ivoire. Bientôt toutes les boules de billard seront en Galalithe.

Nobel de chimie en 1953, introduit la notion de macromolécule puis réalise la polymérisation de nombreux monomères éthyléniques. En 1938, la firme annonce officiellement la découverte d’une fibre synthétique  aussi solide que l’acier, aussi fine que la toile d’araignée, et d’un magnifique éclat . Spandex,  mousses  pour matelas et coussins, sièges d’automobile, etc. 1941 : la résine  mélamine-formol , alias Formica, envahit les cuisines. 1945, la production de caoutchouc synthétique s’élevait à un million de tonnes.

Le polycarbonate : une résine transparente comme le verre, la solidité en plus. Utilisée dans les blindages, elle a équipé le casque des astronautes en 1969 sur la Lune. Natta se partagent le prix Nobel de chimie en 1963 grâce à leurs travaux en science des polymères. 1990, le terpolymère ABS tend peu à peu à remplacer les résines  mélamine-formol . Hideki Shirakawa sont récompensés par le prix Nobel de chimie. Les propriétés des matériaux plastiques ne cessent de s’améliorer. On constate l’emploi grandissant de pièces en matières plastiques à la place de pièces métalliques, souvent plus onéreuses, plus sensibles à la corrosion, ou plus lourdes.

C pendant de longues périodes dans l’air. En effet, ils démontrent simultanément des propriétés élastiques et un caractère visqueux. PTFE, PVC rigide, polyamides, PET, aminoplastes, etc. Un polymère est une substance composée de macromolécules. Une chaîne polymère est constituée d’un grand nombre d’unités monomères.