L’autre désir : du sadomasochisme à l’amour courtois (L’Attrape-corps) PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le masochisme est la recherche d’un plaisir dans la douleur. Le terme Masochisme dérive du nom de l’écrivain allemand Leopold von Sacher-Masoch. C’est Krafft-Ebing qui qualifie le premier le nom de  masochisme  comme symptôme qu’il considérait comme une pathologie. Sa parenté avec le sadisme fut l’autre désir : du sadomasochisme à l’amour courtois (L’Attrape-corps) PDF par le psychiatre.


L’individu est conditionné par un discours normatif sur l’amour et le sexe. La procréation, le couple et la famille constitueraient la meilleure réponse à nos aspirations profondes. masochisme comme elle le fût au XIIe siècle par ceux de l’amour courtois qui revendiquaient ascèse amoureuse et sublimation du désir.
L’étude comparée de ces deux “érotiques de la distance” – avec leurs rituels – constitue l’une des clés inédites de cet essai. Pratiques sensuelles, couple ouvert et fidélité, enjeux philosophiques de l’amour, l’auteur se livre à une mise en perspective de nos préjugés et nous promet une nouvelle liberté d’aimer.
Emmanuel-Juste Duits enseigne la philosophie. Il mène une recherche prospective sur les nouveaux modes relationnels et interactifs de la société contemporaine. Il a publié L’Homme réseau aux éditions Chronique sociale en 1999.