L’Homme protestant PDF

L’adoption de la Réforme a aussi un caractère politique. Habsbourg et les princes allemands l’Homme protestant PDF aussi des guerres civiles en France, en Angleterre et en Écosse.


Pendant longtemps les historiens ont pensé que les vices du clergé étaient la principale cause de la Réforme : la débauche de certains prêtres et moines qui vivent publiquement en concubinage, s’enrichissent avec l’argent des fidèles Ces abus ne sont pas vraiment les causes de la Réforme, l’Église catholique s’est en effet sans arrêt efforcée d’y remédier. En effet, le pape répond mal aux angoisses des fidèles. Mais les indulgences sont ensuite vendues : dès que l’or tombe dans la sébile, l’âme s’échappe du purgatoire. De plus en plus, le fidèle se confesse non pas poussé par la conscience de sa faiblesse mais par peur de la punition après la mort.

Certains humanistes contribuent à la diffusion d’idées nouvelles. Le texte originel de la Bible se trouve ainsi restauré. La naissance de l’imprimerie permet la diffusion d’éditions de bibles en langue vernaculaire. De plus l’Église continue à condamner les profits bancaires, le profit monétaire dans ses tribunaux ecclésiastiques même si ses positions se sont quelque peu assouplies. Les banquiers sont particulièrement nombreux en Allemagne du Sud. Les facteurs politiques ne sont pas absents non plus.