L’iconographie de la Bible historiale PDF

Elle est la sainte patronne de la ville de L’iconographie de la Bible historiale PDF. Selon la tradition provençale, Marthe s’est établie, après la mort du Christ, en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare et Marie de Béthanie.


La légende la fait aller, avec d’autres saintes femmes, à Marseille, où elle chasse un dragon avec de l’eau bénite ou à Tarascon terrasser la Tarasque. La Tarasque de Tarascon traînée au bout de son écharpe par une petite sainte Marthe. Marthe et la Tarasque, peinture de l’autel de la sainte en l’église Saint-Laurent de Nuremberg. Buste reliquaire de sainte Marthe dans la chapelle des Reliques.

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Johannes Vermeer, huile sur toile, 1654-1655, National Gallery of Scotland, Édimbourg. Dans la Collégiale royale bâtie sur l’emplacement du tombeau de Marthe, les fidèles sont venus prier en grand nombre à toutes les époques. Marthe est célébrée dans l’Église orthodoxe, l’Église catholique et dans l’Église luthérienne. Grand Order sous le nom de Martha, et appartient à la classe Rider, et son Noble Phantasme consiste à projeter la Tarasque sur ses ennemis.