L’INFIRMIERE ET LES EXAMENS BIOLOGIQUES CLINIQUES. Applications pratiques en médecine PDF

Les soins infirmiers sont définis au sens large comme  une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose . Ils se focalisent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Les soins infirmiers sont traditionnellement dispensés par les infirmiers et infirmières. La lampe à huile, symbole des soins infirmiers dans plusieurs pays, en référence au surnom l’INFIRMIERE ET LES EXAMENS BIOLOGIQUES CLINIQUES. Applications pratiques en médecine PDF à Florence Nightingale : The Lady with the Lamp.


La mission des soins infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Des premiers fondements théoriques établis par Florence Nightingale en 1859, aux définitions élaborées par les leaders en soins infirmiers contemporains, les soins infirmiers se sont définis comme une pratique à part entière, une science mais également un art moral. Soins infirmiers doivent faire en sorte de  mettre le malade dans les meilleures conditions possibles, pour favoriser l’action de la nature . Est entendu par besoin fondamental, la nécessité vitale propre à tout être humain sain ou malade. Article connexe : Histoire de la profession infirmière. L’art infirmier ou l’art de soigner a été décrit de différentes façons dans les cultures populaires.

Au Moyen Âge, la vocation de  prendre soin de son prochain  se trouve étroitement liée à l’idéologie de la religion et de l’Église. Sœur Hospitalière  bleue  des Hospices de Beaune affairée à préparer un lit. Ces structures commencent à restreindre leurs entrées au profit des malades curables se spécialisant en hospices où les soins aux infirmes s’organisent au travers de la hiérarchie religieuse et sont dispensés par les Sœurs hospitalières. Florence Nightingale, le terme nurse désigne, dans les Pays anglo-saxons, une infirmière.