L’observation en psychothérapie d’enfants PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles l’observation en psychothérapie d’enfants PDF sont attendues ?


Complémentaire d’autres approches thérapeutiques, l’observation se révèle un outil précieux pour établir un lien thérapeutique original et favoriser l’écoute du patient. Cet ouvrage, fondé sur la théorie et la pratique de l’observation directe (E. Bick) explore ce domaine des relations interpersonnelles et propose une méthodologie originale qui renouvelle le champ de la prise en charge psychothérapique et restaure l’importance du regard.
Public concerné : Psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes

En psychologie, l’observation professionnelle est une phase de sélection et de recueil d’informations caractérisée par une interaction minimale avec l’objet d’étude ou plutôt un échantillon ou représentant. Elle se place ainsi d’abord en opposition à l’expérimentation. L’observation sera alors une phase exploratoire de la recherche visant à se familiariser avec une situation ou un phénomène afin qu’émerge une hypothèse. Passer d’une perception simple à une méthode permettant de faire de la recherche.